jeudi 12 avril 2018

La vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay de Tom Michell

Année d'édition : 2016
Edition : Fleuve Editions
Nombre de pages : 272 pages
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture :
Tom Michell a vingt ans lorsqu’il quitte son Angleterre natale pour aller enseigner l’anglais en Argentine, des rêves de Che Guevara et de périples en mobylette plein la tête. Lors d’un court séjour en Uruguay, un accident pétrolier cause la mort de milliers de manchots. Sur la plage, alors qu’il contemple ce carnage, Tom remarque que l’un des animaux est toujours vivant. Il vient à son secours, le nettoie et le nourrit, lui sauvant ainsi la vie. Mais quand Tom le ramène à la mer pour le relâcher, le manchot refuse de le quitter. À plusieurs reprises, il ressort de l’eau et va même jusqu’à traverser la route pour rejoindre Tom. Qu’à cela ne tienne, ce dernier décide de l’emmener avec lui en Argentine. Terminée, la bohème cheveux au vent : commence alors une drôle de vie pour les deux nouveaux colocataires, mais l’espiègle manchot, désormais baptisé Juan Salvador, devient la mascotte de tout le campus. Personne ne résiste aux charmes de cet être hors pair qui finit par transformer l'existence de tous ceux qui croisent son chemin.


Ce livre nous plonge en Argentine durant les années 60. Tom Michell est alors un jeune anglais qui vient s’installer quelque temps dans ce pays pour enseigner l’anglais dans une pension de renom. Lors d’un voyage, il sauve Juan Salvador, manchot, d’une mort certaine à cause d’une marée noire. Mais une fois sauvé, le manchot ne veut pas quitter son sauveur, et voici Tom affublé d’un ami à deux pattes à un peu particulier.

Le manchot est bien accueilli dans le pensionnat, et il devient vite la coqueluche de son entourage.

L’auteur va nous raconter son étrange cohabitation avec Juan Salvador, cohabitation qui va beaucoup plus apprendre. À travers cette histoire, il évoque également ses voyages en Amérique du Sud, et l’époque assez difficile que traverse l’Argentine.

Ce livre est un OLNI (objet littéraire non identifié) dans ma bibliothèque ! Je ne sais absolument pas comme le définit (alors je ne vous parle pas du classement final !).

 Cette histoire vraie nous entraîne dans la vie d’un manchot vraiment peu ordinaire, qui m’a beaucoup fait rire durant ma lecture ! En effet, il s’adapte très bien à cette vie d’humain, vie qu’il a choisi en suivant Tom après son sauvetage. D’ailleurs, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi l’animal refusait de partir, mais l’explication nous ai donné dans le livre (ouf!).

Ce fut une vraie jolie lecture, qui m’a fait passé un agréable moment ! J’ai aimé suivre les aventures de Juan Salvador, qui se comporte vraiment comme un chien avec Tom. Il a choisit son « humain » et a décidé de ne plus le quitter !

Je recommande donc cette lecture, qui m’a fait passé un très agréable moment !

Chronique de Roxou
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire