dimanche 16 avril 2017

Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje

Année d'édition : 2017
Edition : Fleuve Editions
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Antoine, 45 ans, est marié et père de deux adolescents. C'est un homme égoïste qui ne s'intéresse pas à sa famille. Son seul souvenir sentimental est celui d'une jeune fille qu'il a aimé autrefois et qui l'a trahi. Il passe d'une maîtresse à une autre. Luciane, la dernière en date de ses maîtresses, décide d'être plus futée que lui.










Lien de Mes mots sont les fleurs de ton silence sur le site de l'éditeur

J’avais beaucoup apprécié le premier roman d’Antoine Paje et lorsque j’ai découvert celui-ci j’ai de suite été tentée de le découvrir, ainsi je souhaite remercier chaleureusement Fleuve Editions et le Forum Mort Sure pour m’avoir permis de redécouvrir la plume de l’auteur.

Arnaud a tout pour être heureux, il dirige une entreprise, a beaucoup d’argent, une femme aimante et des enfants sages et travailleurs, mais Arnaud est un homme odieux qui ne se soucie que de sa petite personne et trompe sa femme à tout va, jusqu’à cet accident de voiture qui le plonge dans un coma pas si profond que ça… En effet, Arnaud entend tout et ne peut qu’assister impuissant au défilé de ses proches à son chevet. Au fil des jours Arnaud apprend de nouvelles choses, chacun « vide son sac » en pensant que celui-ci n’entend rien, et pourtant…

Arnaud est un personnage qu’on déteste d’emblée, il est agacé par ses enfants, ne regarde même plus sa femme et la trompe sans vergogne. C’est un homme sexiste et très égoïste.

Au contraire, Hélène, sa femme, est une personne qu’on apprécie, une femme courageuse  et très forte, qu’on prend en sympathie et qui même parfois nous fait de la peine.

Lorsqu’Arnaud reste « bloqué » dans son pseudo-coma, il se rend compte de beaucoup de choses et finit par réfléchir à sa vie et à son comportement antérieur, c’est un cas de figure qu’on connait trop bien, les gens changent lorsqu’ils apprennent ce que les autres pensent d’eux. On découvre alors deux points de vue différents sur chacun des personnages, le point de vu du Arnaud odieux, et celui du Arnaud piégé dans un coma où ses oreilles sont maîtresses.

Certains passages de ce roman sont parfois très longs, j’ai parfois eu du mal à rester concentrée, mais cela reste tout de même une belle histoire.

L’auteur a toujours cette belle plume et cet esprit moralisateur sur le sujet qu’il aborde, c’est un style que j’apprécie tout particulièrement.

Il me reste un titre de l’auteur à découvrir, je ne me ferais pas prier car les œuvres d’Antoine Paje sont de très bonnes lectures que je recommande.

Chronique de babynoux
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire