dimanche 12 mars 2017

Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Année d'édition : 2017
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 640
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : 2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l'attendent.









On découvre ce qu'est devenu le monde par les yeux d'un jeune garçon, Artyom, qui ne connait que les tunnels du métro et la survie dans un milieu hostile rempli de danger.

Artyom a été sauvé d'une invasion de rats, alors qu'il n'était qu'un tout petit garçon, par un homme qui s'est occupé de lui, Sacha, et qui lui sert de père adoptif. C'est un jeune garçon curieux avec des tas de questions et il fait parler les plus anciens ceux qui ont connu la surface, avant la catastrophe. 

Il va rencontrer un stalker, genre de soldat aventurier des tunnels, qui va lui faire faire une promesse, délivrer un message de sa part si il lui arrive malheur.
Engagé par sa parole, il va partir à l'aventure des tunnels, et découvrir comment chaque quai est un monde à part. On dirait de mini pays reflétant chacun les idéologies qui ont traversées les siècles, ce que notre héros ignore. Pour arriver à ses quais disparates, il lui faut traverser les tunnels dangereux et innovants.

Tout au long de son voyage il va en apprendre un peu plus sur la vie d'avant, sur ce que les gens croient savoir ou inventent. J'avoue qu'au début j'ai crains que ce ne soit qu'une compilation de toutes les croyances qui ont découlé du passé. Mais au fur et à mesure, il y a des indices pour nous amener plus loin, de plus, je me suis prise d'affection pour ce jeune garçon qui cherche un sens à sa vie et qui est curieux des autres. L'atmosphère est lourde, étouffante , l'absurdité humaine y règne en maître mais il est tenace et veut voir dans chaque événement une raison d'aller plus loin. J'ai adoré la fin à laquelle j'avais un pressenti mais qui m'a laissé quand même ébahie; j'ai adoré et c'est avec plaisir que je découvrirai la suite, même si on peut se contenter de cette fin.

Merci à Louve du forum Mort-Sûre ainsi qu'aux éditions Le Livre de Poche pour cette belle découverte livresque!

Chronique de Distact
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire