dimanche 30 octobre 2016

Au bout du tunnel de Carlos Garcia Miranda

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 352
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Eva, Noël, Sabrina, Gabi, Anna et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones... Auraient-ils basculé dans un monde parallèle ? Que s'est-il réellement passé ?









La citation avant le début du roman est tirée du film " The Breakfast Club", un de mes films favoris. Donc dès le départ je savais que cela ne pouvait que bien se passer entre ce livre et moi.
Je dois même dire, que j'ai eu un coup de coeur, ça faisait un moment que cela ne m'était pas arrivé dans un roman de ce genre. Et en plus, c'est un one-shot. Une très bonne chose car il y a de moins en moins et c'est dommage. On se lasse parfois des sagas à multiples tomes, un peu redondants ...


Difficile de parler du résumé de l'histoire, sans vous spoiler et risquer de dévoiler l'intrigue. D'ailleurs, moi je l'ai lu en ne sachant pratiquement rien de l'histoire, donc j'ai pu pleinement savourer ce roman, car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et quelle direction allait pouvoir prendre la trame de l'histoire et des personnages.

En bref, c'est l'histoire de 6 jeunes : Eva, Sam, Anna, Sabrina, Noël et Gabi qui partent en voyage avec l'école. Et là, leur train déraille... Seulement l'une d'elle a vu la vidéo de l'accident sur son téléphone avant que cela n'arrive vraiment... Le spitch ne vous rappelle rien ? Si... Destination finale. Du coup, il est vrai que je m'attendais à ce que cela reprenne un peu l'intrigue du film, mais il n'en est rien. Le roman prend un tournant un peu plus tourné vers la science-fiction.


Une des choses que j'ai adoré dans ce livre, ce sont les personnages. Ils sont tous excellents, ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Un peu comme des stéréotypes d'ailleurs mais version améliorés. Un peu comme dans The Breakfast Club, en fait. L'athlète, le geek, la détraquée, le délinquant, la fille à papa et la peste de service. Il y a ceux qu'on aiment, ceux qu'on détestent ( à qui on mettrait bien quelques claques au passage ... ) Certes, l'un des défauts de ce livre c'est les romances, car trop prévisible. Mais bon, personnellement j'ai adoré, du coup ce n'était pas vraiment un défaut pour moi.


Concernant l'intrigue, j'ai été assez surprise, car l'auteur nous emmène dans des directions surprenantes, mélangeant le fantastique et la science-fiction sans problème. Apparemment, il parle également de cet intrigue dans son premier roman "Enlazados", mais il n'a pas été traduit en Français pour le moment. Dommage car j'aurais aimé en savoir davantage.

La plume de l'auteur est aussi agréable à lire. Les chapitres sont courts et se finissent pratiqu
ment tous sur une nouvelle révélation. Du coup, il est difficile de stopper sa lecture. Pour ma part, je l'ai lu en une journée; tellement j'avais hâte de découvrir la suite.
Les clins d’œils aux films des années 80 - 90 durant le roman était aussi sympathique.

Au final, un vrai coup de cœur que je ne peux que conseiller.



Je finirais donc par la citation du film "The Breakfast Club" de John Hughes.

" Monsieur Vernon,
Nous acceptons d'avoir sacrifié un samedi entier en retenue puisque vous pensez que nous avons fait quelque chose de mal. Mais nous trouvons absurde le sujet de dissertation que vous nous avez donné : " Qui pensez-vous être ? " Vous nous voyez comme vous voulez bien nous voir. Nous, nous avons trouvé une définition très simple : chacun de nous est à la fois un surdoué, un athléte, une détraquée, une fille à papa et un délinquant.
Ca vous va ?

Signé : The Breakfast Club."

Je remercie Mort Sûre et Pocket Jeunesse pour ce partenariat.

Chronique de Noisette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire