mercredi 17 août 2016

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 304
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...




Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Pocket Jeunesse ainsi que le Forum Mort Sure pour leur confiance.

Je connaissais Sophie Kinsella pour ses précédents écrits et le thème de celui-ci m'intriguait beaucoup, la phobie sociale est un problème qui touche de plus en plus de personnes et il faut en parler.

Audrey vit recluse chez ses parents, toujours avec ses lunettes de soleil sur son nez peu importe le temps, elle passe le plus clair de son temps dans sa pièce télé, son petit endroit à elle loin des gens et de la foule. Elle a une phobie sociale incontrôlable, il est impossible pour elle de sortir, de discuter avec les personnes qui l’entourent, alors lorsqu’un ami de son frère prénommé Linus lui adresse la parole c’est le drame…

Audrey n’a que 14 ans, elle ne va pas à l’école mais suit des cours par correspondance et voit une psy régulièrement : Docteur Sarah. Lorsque cette dernière lui demande de tourner un film sur sa famille pour surmonter sa phobie, elle n’y croit pas trop. C’est une jeune fille attachante et courageuse qui va réussir petit à petit à surmonter ses angoisses avec l’aide de sa psy mais aussi de Linus.

Linus n’a pas vraiment conscience de ce qu’il se passe avec Audrey mais il est attentif et soucieux de son bien être, c’est un petit garçon très attachant également, tout autant qu’Audrey.

Malgré un thème plutôt compliqué à aborder, l’auteur est vraiment douée, j’ai ressenti par moment les mêmes émotions qu’Audrey et j’étais vraiment touchée par son mal-être. Au fil du roman on  découvre ses progrès, son avancée contre cette phobie et c’est ce qui donne envie de continuer à avancer dans la lecture.

Je pense que ce n’est pas un thème facile à aborder, il faut savoir retranscrire comme il le faut les émotions et le ressenti des personnes qui vivent avec cette phobie. Sophie Kinsella ici réussit par moments à nous mettre à la place d’Audrey.

Malgré tout cela reste un roman très jeunesse, j’ai trouvé certains passages insignifiants, sans importance pour l’histoire et c’était un roman trop court à mon goût. Audrey se débarrasse très rapidement de sa phobie sociale et voilà le tour est joué, j’ai trouvé cela un peu trop facile.

Ça reste tout de même une très bonne lecture, un thème à aborder dont on ne parle jamais assez. Je recommande cette lecture sans prise de tête pour une petite après-midi détente !

Chronique de babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire