dimanche 17 avril 2016

L'Epouvanteur, tome 12 : Alice et l'Epouvanteur de Joseph Delaney

Année d'édition : 2016
Edition : bayard
Nombre de pages : 306
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Afin de détruire le Malin, Thomas Ward doit accomplir un dangereux rituel à la fête d'Halloween. Pour cela il possède deux armes sacrées et en cherche une dernière, une lame nommée Douloureuse, cachée dans le repaire du Malin. Alice doit la récupérer, et donc retourner dans le monde de l'Obscur. En danger permanent, la jeune sorcière remonte les traces de son mystérieux passé.








Après 12 romans, on pourrait penser que l'histoire de Joseph Delaney commencerait à s’essouffler, à tourner en rond ou à se répéter, mais ce n'est absolument pas le cas. En effet l'auteur sait donner une nouvelle dimension à son intrigue en laissant la narration à des personnages qui jusque là n'étaient que secondaires. Alors je tiens à dire un grand merci au forum Mort-Sure et aux éditions Bayard Jeunesse pour ce partenariat qui s'est révélé être un superbe coup de cœur.

Alice est une jeune sorcière que j'adore depuis sa première apparition dans la vie de Tom. Et même si elle est un personnage récurant dans la série, la demoiselle reste malgré tout assez mystérieuse... jusqu’à ce qu'un tome lui soit entièrement consacré. Ici le voile se lève et c'est juste un pur régal! Car Alice et l'épouvanteur n'est pas seulement la suite de la guerre contre le Malin qui menace le monde, mais aussi l'occasion de plonger dans les souvenirs et les épreuves traversées par l'apprentie sorcière avant qu'elle ne rencontre John Gregory et Tom. J'ai donc retrouvé avec plaisir des personnages qui ont marqué les différents romans : Lizzie l'osseuse, Bill Arkwright, Grimalkin, le Malin lui même, Morwène,... Et ce retour dans le passé donne vraiment de l'ampleur à toutes les péripéties des tomes précédents. Génial!

Mon coup de coeur pour le personnage d'Alice n'a fait que se confirmer dans cette lecture. Courageuse mais pas sans failles. Extrêmement têtue et bornée quand elle a une idée en tête au risque de se mettre en danger pour aider les plus faibles ou les personnes qu'elle aime. Et tellement puissante! Quelle surprise de découvrir son secret. Whaou. Je ne l'avais pas vu venir... Mais cela explique énormément de choses et laisse planer le doute quand à la suite des événements. Lumière ou obscur? Quel sera l'avenir d'Alice? Difficile à dire.

Comme toujours l'ambiance est assez sombre, sanguinolente et écœurante. Entre Lizzie qui décapite des rats à pleine dents pour savourer le pouvoir qu'elle obtient par leur sang, Belzébuth le seigneur des mouches qui aime torturer ses ennemis en leur faisant gober ces insectes et une araignée géante qui se nourrit de sang pour prévoir l'avenir... Beurk! Mais je ne peux que saluer la maîtrise de l'auteur pour savoir garder un bon équilibre entre action et horreur pour les jeunes lecteurs.

Il me tarde de pouvoir découvrir le fin mot de cette histoire même si ce sera avec nostalgie que je refermerai la dernière page de cette série. 

Chronique de Yezahel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire