jeudi 28 janvier 2016

Midnight Texas tome 2 Les Esprits se déchaînent de Charlaine Harris

Année d'édition : 2015
Edition : J'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
La tranquillité de Midnight, Texas, se trouve perturbée lorsque des travaux sont entrepris pour réhabiliter l’hôtel désaffecté de la ville. Dans cette bourgade remplie de gens secrets, Olivia Charity est la plus énigmatique. 

Personne ne sait ce qu’elle fait dans la vie et les spéculations vont bon train.Pourtant un événement va obliger tous les Midnightiens à soutenir Manfred Bernardo le voyant, y compris la mystérieuse Olivia, qui pourrait bien le regretter.







Midnight Texas est une petite ville tranquille même si certains de ses habitants sont particuliers. Lorsqu'une entreprise prend en charge l'ancien hôtel désaffecté de la ville pour le réhabiliter et en faire un endroit d'accueil pour des personnes âgées qui attendent un lieu adapté à leur besoin. Mais réouvrir les lieux gêne la population de Midnight Texas qui ne voient pas d'un bon oeil cette nouvelle activité. Manfred, le voyant se retrouve malgré lui le suspect principal de plusieurs décès survenu dans un hôtel où il avait pris une chambre pour y voir certains de ses clients.

Je n'avais pas été séduite par le premier opus. Du coup, par curiosité, j'ai débuté ce second tome en espérant y voir plus clair, mais hélas, mon impression reste inchangée : c'est flou, brouillon et le style ne m'a pas convaincu. Je mélangeais encore certains personnages qui manquent à mon sens de charisme et de profondeur au point que seul Olivier et Manfred tire leur épingle du jeu. 

Charlaine Harris et moi, c'est compliqué. Autant j'ai adoré Lily Bard, autant je n'ai pas été spécialement conquise par la communauté du Sud. Ici, je dirais que Midnight Texas est entre les deux. La trilogie a de très bons atouts comme une ville étrange, mais aussi des points négatifs dont la manière dont Charlaine nous conte cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, mais l'utilisation d'un narrateur externe ne m'a pas convaincu. J'aurais, je pense préféré un personnage comme narrateur pour mieux m'intégrer à l'histoire. Du coup, là, on se promène d'un personnage à un autre et beaucoup ne m'ont pas séduite. 

L'histoire commence avec Manfred, ce médium au look atypique qui est sur de lui et de ce qu'il fait. Il aide ses clients à parler à des gens disparus et cela leur fait du bien. Lorsqu'un couple qui discutaient avec Olivia, une femme étrange de Midnight Texas, est retrouvé mort, tout accuse la jeune femme. Mais lorsque c'est une cliente de Manfred qui décède pendant un rendez-vous de médium, Manfred devient alors le suspect puisque les bijoux de la vieille femme ont disparu de son sac.

Je dois bien dire que de l'action il y en a beaucoup dans ce second opus et c'est une chose qui m'a plu. On ne devrait donc pas s'ennuyer pendant la lecture, même si personnellement, je n'ai jamais réussi à me sentir à 100% dans cette lecture. J'ignore ce qui en est réellement la cause, mais j'ai trouvé le tout assez terne et sans beaucoup d'intérêt. On passe d'un personnage à un autre, il y a toujours beaucoup de mystères et on attend enfin des réponses que l'auteur finit par nous donner, mais j'aurais préféré un peu moins de brouillard autour de nos personnages.

Les fans de la communauté du Sud vont adorer les clins d'oeils à Sookie et à Bon Temps, et même si je ne suis pas adepte de la saga, j'ai souri face à ces évocations. Peu à peu, on finit par en savoir davantage sur les personnages clefs de Midnight Texas comme le Pater ou Olivia. Cela reste une lecture distrayante, certes, mais elle a manqué de quelque chose pour vraiment me convaincre de finir la trilogie. Pour finir sur un point positif, je dirais que les couvertures mettent très bien en avant l'ambiance de la série ! 

En bref, je n'ai pas été convaincue par cette suite, mais je comprend qu'elle puisse trouver des lecteurs. C'est vraiment une histoire de goût. Pour ma part, je cesse ici de lire cette auteur, puisque à part Lily Bard, je n'ai pas su être séduite par ses autres saga.
 
Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire