dimanche 13 décembre 2015

Moi, Benjamin V., 33 ans, l’âge du Christ, et toujours pas de miracle en vue... de Laurent Moreau

Année d'édition : 2015
Edition : La bourdonnaye
Nombre de pages : 144
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Benjamin est un grand adolescent d’un peu plus de 30 ans qui semble n’avoir qu’un but dans l’existence : défendre son titre âprement gagné de « roi de la lose ». À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c’est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d’autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père.

L’heure de l’ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins… en Laponie. Ah ! la Laponie ! Le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d’embrouilles au centimètre carré, c’est un appel à la gourmandise !

 
 
RAFRAÎCHISSANT!!! Voilà le premier mot qui me vient en tête une fois cette lecture terminée. J'ai ADORÉ du début à la fin... Voici une belle romance contemporaine empreinte d'une dose d'humour et d'autodérision comme je les aime. Je n'ai pas eu la chance de lire souvent des "chick-lit" écrient par des hommes, mais je dois dire que ces romans sont juste de véritables bonbons en bouche. Pétillants, drôles, tendres et imaginatifs, ces personnages masculins méritent amplement à être connus ainsi que leurs créateurs.

Quel beau personnage, ce Benjamin! Il a tellement évolué au fil des pages que je me suis surprise à verser quelques larmes à plusieurs endroits dans ce roman. Tantôt, il est funny, drôle et immature et quelques pages plus tard, on le voit déterminé, rêveur et pris d'une belle maturité. Il nous fait voyager dans ce monde froid et glacial qu'est la Finlande en compagnie de son ami Simon. Partis pour s'amuser et prendre du bon temps... et beaucoup d'alcool, nos deux amis partent pour le pays des rennes et des neiges. Direction chez le Père Noël !!! Chose certaine, ce voyage permettra à nos deux éternels adolescents de se rendre compte que la vie n'est pas juste une histoire de jeux, de sexe, d'alcool et de "feignardise". On dit que les voyages changent une personne et bien je peux vous le garantir, dans le cas de Simon et Benjamin, le voyage frappera fort. En pleine gueule et ce, lorsqu'ils ne s'y attendront pas. Un nouveau destin s'ouvrira pour l'un d'eux... Est-ce l'amour qui est au rendez-vous? Des projets d'avenir? Un boulot d'enfer? Un coup de foudre avec le Père Noël? À vous de le découvrir grâce à nos deux comparses. Mais vous ne serez pas déçu, c'est certain!

Benjamin est juste attachant. Loin d'être parfait, c'est justement cette imperfection qui fait son charme. On se laisse séduire par ce jeune trentenaire qui ne demande qu'une chose : trouver sa place dans ce monde. L'auteur Laurent Moreau a su donner un côté très adulescent à son personnage tout en le faisant évoluer afin de retrouver un jeune homme en pleine possession de son destin et de sa vie. La plume de Laurent est magique! Elle m'a séduite dès les premiers mots couchés sur la page... D'ailleurs, j'ai décoré ce dernier! Avec le titre, je m'attendais à ce que l'histoire tourne un peu autour de l'histoire du Christ puisque nous nous retrouvons dans la période des fêtes en Finlande où les rennes sont rois. Il ne faut pas oublier qu'il vient d'avoir l'âge du Christ! Bref, ce livre n'a rien à voir avec la religion à mon grand bonheur! C'est plutôt une belle leçon de vie. Un message d'espoir en quelque sorte pour tous les jeunes hommes qui se cherchent, qui ne savent pas où est leur place dans ce monde enivrant.

Si vous avez lu cette chronique, vous comprendrez que j'ai été sous le charme de ce roman dès le départ et que je ne peux que vous le recommander. Drôle, rafraîchissant, tendre par moment, il saura vous faire rire aux larmes et l'instant d'après, vous faire verser des larmes parce que vous êtes empathique aux événements de notre héros. N'hésitez surtout pas à mettre cette pépite à sourire dans votre liste du Père Noël, je suis certaine que notre beau Benjamin la remettra en main propre au Père Noël et à ses lutins!

Chronique de Froggy 80


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire