lundi 30 novembre 2015

Shannara : La trilogie originale de Terry Brooks

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 1440
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?



Je suis une fan d’épopée, de magie... J’ai été bercé par la trilogie du Seigneur des Anneaux et mon adolescence a eut lieu avec le succès des adaptations cinémas !

Donc j’ai été ravie de pouvoir découvrir cette saga, qui date de la fin des années 1970 ! Le gros problème que j’ai rencontré, c’est que j’ai trouvé que le tome 1 était trop semblable à la Communauté de l’Anneau, et j’ai du mal à lui pardonner !

Pour commencer, je tiens à préciser que chacun des tomes racontent une aventure séparée des autres ! C’est une saga littéraire, mais pas une suite chronologique de la même aventure !

Dans ce premier tome, nous rencontrons Shea et Flick, deux jeunes hommes vivant à Valombre et travaillant dans la taverne de leur père. Ils mènent une vie tranquille jusqu’à ce qu’Allanon, un druide célèbre, viennent les chercher pour une quête : aller trouver l’épée de Shannara pour détruire le Roi-Sorcier.
Rien que dans ma petite explication je trouve qu'il y a trop de comparaisons entre les deux œuvres, il y a même le « gollum » dans ce livre, et la chute du druide dans le feu avec le monstre !
Étrange n'est ce pas ?

J'ai donc eut beaucoup de mal à me séparer de cette comparaison, mais le livre ne fait « que » 500 pages, donc au niveau de l'écriture c'est différent quand même, et beaucoup plus court !

Dans ce tome, nous rencontrons donc un nouvel univers, un nouveau monde, et cela, j'adore !

Quelque chose qui m'a étonné est l'époque durant laquelle se déroule l'histoire. Ce livre est une dystopie, nous nous situons donc plusieurs milliers d'années après notre époque... Notre monde a été détruit à cause des guerres et de notre comportement et nous retrouvons donc l'humanité après d'énormes catastrophes et un retour à la terre ! J'ai trouvé le cadrage de l'histoire vraiment sympa !

Il y a beaucoup de personnages, presque une communauté autour de Shea pour l'aider : des hommes bien sur, mais également des nains, des elfes, des trolls …. J'ai trouvé tous ces personnages sympa ! En plus, même si le monde est à dominance non magique, il y a quand mêmes des passages où il y en a et c'est sympa !

L'histoire est intéressante et j'ai aimé suivre les différents personnages. La plume de l'auteur est agréable, mais j'ai trouvé les descriptions parfois un peu longues... d'ailleurs, ce tome manque clairement d'action dans la première partie de l'histoire. L'auteur plante le décor de la saga mais cela donne un ensemble peu régulier au niveau du rythme.


Ce premier tome fut une lecture un peu lente, donc fastidieuse.... J'ai vraiment mis du temps à entrer dans l'histoire, notamment à cause des ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux. Je me suis accroché et j'ai finalement réussit à adopter les personnages...

Ce tome est, à mon sens, une entrée dans la saga un peu moyenne car il pourrait rebuter certains lecteurs ! Mais accrochez vous, la suite vaut le détour !

Ce second tome reprend le même modèle que pour le premier tome, mais 50 ans après : un problème de sécurité du Monde, un seul être pouvant aider le Monde et une quête impossible ! L'auteur n'a pas tord après tout, si cela a fonctionné une fois, pourquoi pas deux fois ?

Alors que le premier tome m'avais laissé dubitative, ce tome là m'a clairement emballé et j'ai dévoré les 500 pages très rapidement !

Nous commençons l'histoire dans la ville des Elfes, où l'Ellcrys, un arbre magique protégeant le monde contre les démons, est malade, mourant même. Il confie alors à Allanon, le druide qui semble immortel, ce qu'il faut faire pour le faire renaître et permettre la continuité de sa protection.

Chronique de roxou 06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire