lundi 22 juin 2015

L'obsession de James Renner

Année d'édition : 2015
Edition : pocket
Nombre de pages : 573
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'homme de Primrose Lane : on ne lui connaissait pas d'autre nom. Sans famille, sans amis, il vivait reclus dans une petite ville de l'Ohio. Quand on le retrouve assassiné, la stupeur du voisinage est totale. Personne n'est capable d'expliquer pourquoi il a été tué, et son passé est une énigme. Si l'on découvre, en effet, que l'homme de Primrose Lane était immensément riche et qu'il tenait depuis des années un journal relatant à son insu les moindres faits et gestes d'une jeune fille du quartier, sa véritable identité reste un mystère.
Qui était vraiment l'homme de Primrose Lane ? Et qui souhaitait le voir mourir ? Quatre ans après les faits, l'écrivain David Ness décide de consacrer son nouvel ouvrage à cette affaire. Mais son enquête se mue progressivement en obsession fiévreuse une obsession qui va le mener aux portes de la folie.





David Ness est un auteur de faits divers. Depuis sa dernière publication, sa vie a pourtant bien changé. Sa femme s'est suicidé peu après son accouchement, lui laissant seul la charge de leur fils Tanner, un petit garçon de quatre ans très futé. Mais David a eu bien du mal à remonter la pente. Tombant dans la dépression il ne doit sa survie qu'à son fils et à certains de ses proches qui ont toujours été là pour le soutenir. Lui qui s'était promis de ne jamais fouiller le passé de sa femme, se voit contraint de le faire lorsque son éditeur lui demande d'écrire un roman sur l'homme de Primrose Lane, un ermite étrange que personne ne semblait connaître et qui s'est froidement fait abattre dans son propre domicile. L'homme aux milles mouffles semble détenir des secrets qu'il ne vaudrait mieux pas révéler au monde entier...

L'obsession est une perle... que dis-je ? Un diamant ! Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi captivée par un thriller, même si celui-ci a quelque touche de science-fiction, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! L'obsession nous rend nous-même obsédé par l'enquête de David... qui a tué l'homme de Primrose Lane et surtout pourquoi ? Quel lien l'unit à Elizabeth, la femme de David ? Pourquoi tout semble converger vers des kidnappings de petites filles ? On veut le fin mot de l'histoire et on ne pourra refermer le livre de sitôt malgré sa taille impressionnante !

J'ignore vraiment où l'auteur est allé chercher ses idées, mais elles sont bougrement originales et efficaces ! Sa plume y est sûrement pour beaucoup. Les phrases coulent toutes seules, et sans s'en rendre compte on a déjà lu une vingtaine de pages sans pour autant avoir ne serait-ce qu'un seul soupçon sur le qui et le pourquoi ! On est pris avec David dans une spirale infernale, une vraie traque pour comprendre qui pouvait en vouloir à l'ermite, sans se douter un seul instant que l'enquête va se révéler très dure pour lui parce qu'elle va le toucher de près. Sa propre épouse défunte va en effet être au cœur de l'intrigue et ça, on ne s'y attend pas du tout ! Les rebondissements sont énormes et nombreux jusqu'aux dernières révélations et là on se dit qu'on y avait vu que du feu ! David commence son enquête lentement, mais sûrement. On sent qu'il a du mal à vraiment s'y mettre à fond, pour protéger son fils. Et lorsqu'il est soupçonné du meurtre, là, on tombe de haut ! David ? Un meurtrier ? Impossible, cela ne lui ressemble pas ! Mais dans un thriller, on n'est jamais sur de rien, ni de personne ! Et donc David en plus de découvrir l'identité du tueur doit aussi prouver son innocence ! Des empreintes de sa femme ont été retrouvé sur le lit de l'ermite alors forcément les enquêteurs vont pousser leur recherche et se rendre compte qu'Elizabeth ne s'est pas suicidée, mais qu'elle a été assassinée et son meurtre maquillé en suicide !

Voilà le point de départ de ce roman qui ensuite démarre en trombe. David est traqué, il cherche des réponses, il veut s'innocenter et on attend qu'une chose : qu'il y parvienne, ne serait-ce que pour protéger son enfant qui a déjà perdu sa mère. David est courageux et persévérant. Il fera tout pour comprendre le fin mot de l'histoire et lorsque la science-fiction s'invite dans l'intrigue, on en reste complètement bluffé et étonné ! Parce que pour ma part, je n'aurais pas pensé un seul instant que l'auteur choisisse cette direction ! Si au premier abord j'ai été sceptique, bien vite j'ai compris la richesse d'une telle idée. C'est culotté et ça, j'adore ! J'ai parfois eu la sensation de me retrouver devant un excellent épisode de X-Files ! C'est dire à quel point l'auteur va chercher ses idées loin ! Je ne vous en dirais pas davantage sur le côté science-fiction du roman si ce n'est qu'il s'agit plus ou moins de voyage dans le temps, un sujet que j'apprécie énormément !

A côté de tous ces bons éléments, j'ai aimé l'obscurité de l'intrigue. On tombe très vite dans quelque chose de malsain et glauque, voire carrément répugnant puisqu'il sera aussi question de kidnappeurs, de violeurs et de tueurs de petites filles. La pédophilie est un thème très dur à exploiter parce qu'on est toujours mal à l'aise face à ce sujet qui ne devrait à mon sens même pas exister sur Terre ou ailleurs. David va donc mettre son nez dans une histoire sordide où des enfants ont été maltraité et tué de manière écoeurante. Pour les âmes sensibles cela sera un cap difficile à passer, mais une fois qu'on remet un peu de côté ces événements et les histoires glauques de certains enfants, on revient au point de départ pour trouver le tueur et ainsi pouvoir clore cette enquête.

En bref, je suis carrément ressortie subjuguée par ma lecture ! J'ai adoré la tournure des événements, le style de l'auteur et les personnages. La psychologie est profonde, travaillée, aucun personnage n'est laissé au hasard. Pour moi, c'est un sans faute parce qu'il aura en plus réussi à me surprendre plus d'une fois !

Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire