jeudi 23 avril 2015

Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs de Pauline Alphen

Année d'édition: 2015
Editions : le livre de poche
Nombre de pages : 353
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...

Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.

Trois jours que Claris avait disparu.





Me replonger dans ce livre m’a rappelé mes vacances ! Et oui il faut dire que j’ai lu le tome un pendant l’été dernier … mais bref nous voilà pour parler du tome deux !

En commençant ce tome je me suis aperçu que je n’avais plus trop de souvenir de cette histoire. Je gardais surtout un souvenir vague de futur où la technologie était absente, de magie caché et de pas mal de mystère autour de deux enfants.
L’auteur a bien joué ses premières pages car elle nous replonge progressivement dans les derniers instants du tome précédent. On retrouve chacun des personnages de l’histoire de façon individuelle, ils sont bien éparpiller contrairement au tome un où ils se trouvent principalement dans Salicande.
J’allais décrire un peu la situation de chaque personnage, mais je trouve ça dommage et pas si facile que ça sans spoiler. Donc je vais m’abstenir, je me contenterai de dire qu’ils vont tous aller dans leur direction propre. Mais qu’aucun personnage n’est mi de côté, bien au contraire ! Certes il y a bien plus de passage sur Ugh et Jad ou encore sur le Mandarin, que sur d’autre personnage moins important.
Le premier tome est un livre de présentation surtout, il est d’une certaine façon rassurant. Le second est pour sa part plus aventurier. L’auteur donne plus de part à la magie, Ugh et Jad vont être les principaux spectateurs de cette magie.

Ma lecture a été assez difficile sur ce livre, je dois bien dire que l’auteur prend beaucoup trop de temps à reparler de l’incendie qui se déroule en fin du tome précédent…. En large, en long et travers … bref tous les personnages… j’avoue ça ne m’a pas aidé à me plonger dans l’histoire.
Pour ce qui est encore de la trame du roman, je me suis ennuyé. Pourtant l’alternance selon les personnages devrait donner du rythme ! Mais non … car j’ai eu du mal avec le style d’écriture. J’ai eu l’impression de lire du Picasso ! Des phrases jolie, des jolies descriptions mais que j’ai dû relire trois fois pour essayer de comprendre pour finalement abandonner … ensuite je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de tout analyser pour avancer dans l’histoire. Car au final en ce qui concerne Claris par exemple (oui je vais spoiler un peu … passer au paragraphe suivant si vous ne voulais pas lire Wink elle se retrouve amnésique, sur une ile je ne sais pas trop comment. Ou les gens ne parle pas … ils font des gestes ou je ne sais quoi pour se comprendre et utilise les mêmes mots pour plusieurs choses … sincèrement je n’ai absolument rien compris sur la vie de Claris là-bas et une fois fini ce tome je ne sais même pas pourquoi elle a été là-bas ! S’il fallait se débarrasser d’elle pour qu’elle ne croise pas son frère, ce n’était pas plus simple de la mettre dans le coma ? Bref l’auteur a surement une bonne raison, c’est juste que je n’ai pas compris laquelle.

Une fois cette lecture fini je suis soulager d’une part de pouvoir passer à une autre lecture, mais d’une autre part je suis déçu j’ai le sentiment d’être passé à côté de cette histoire. Le manque d’action concrète, l’écriture trop abstraite on eut raison de moi. Pourtant dans les grandes lignes cette histoire me plait ! C’est ça le pire ! Une fois fini si je fais le tri, j’aime l’histoire mais je n’aime pas la lire ^^ oui c’est bizarre à dire comme ça …

Chronique de Zebuline
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire