dimanche 22 février 2015

Des cendres dans les bulles de Tsilla Aumigny

Année d'édition : 2014
Edition : Edilivre
Nombre de pages : 136
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Emma, égoïste, têtue, séductrice invétérée, ne vit que des histoires sans lendemain, entre deux soirées trop arrosées.
Danièle, timide, brillante, assidue, s'enferme dans le travail mais rêve d'une autre vie.
Elise, cynique, fataliste, révoltée, n'a aucune idée de ce qu'elle va devenir, ni du chemin qu'elle veut parcourir.
Emma, Danièle et Elise sont trois lycéennes et amies inséparables. Leurs vies sont mouvementées : entre le BAC qui approche, les fêtes, leurs histoires de cœur et leurs tracas quotidiens, elles n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette année plusieurs événements vont bouleverser leurs vies. À la fin, plus rien ne sera pareil. Plus jamais.





Ce roman est assez particulier. Il n'est pas question d'évasion mais plutôt de réflexion sur la vie, plus particulièrement sur les périodes ado/jeunes adultes.

On suit Emma, Danièle et Élise. Trois amies très proches complètement différentes les unes des autres. Jusqu'au jour où ces différences mettent en péril leur amitié, de nouveaux événements personnels n'aidant en rien...

Je ne sais pas vraiment quoi en penser... Tout est particulier dans ce roman, autant la plume de l'auteure que l'histoire. On commence à découvrir ces trois jeunes filles à l'approche du bac, chacune avec des inquiétudes différentes mais avec un vécu différent également. Mais on les suit aussi après le bac, lorsqu'elles ont toutes pris des chemins séparés. Au niveau du temps, c'est clairement abouti, et on découvre des personnages bien plus en profondeur qu'il n'y parait au départ, surtout que l'on suit le point de vue de chacune d'entre elles.
Toutefois, il n'y a pas de véritable histoire. Les trois personnages principaux vivent certains aléas de la vie, grandissent et évoluent avec, et on se retrouve spectateur de tout ça. Je dois dire que, là-dessus, c'est plaisant à lire car l'auteure a une façon bien singulière de décrire les choses et nous fait tout ressentir en même temps que ses personnages. On vit presque par procuration. Pour la petite note personnelle, je me suis beaucoup retrouvée dans diverses situations ou réflexions, et ça m'a beaucoup étonnée, je ne m'y attendais pas. L'auteure a vraiment trouvé les mots justes pour exprimer tous ces sentiments de cette façon : un texte à la fois poétique et rythmé.

Les personnages sont bien développés tout en étant superficiels. Je ne sais pas trop comment expliquer... Ils sont clairement travaillés et débordent de réalisme, mais d'un autre côté, on ne s'attache pas forcément à eux même si on peut se mettre à leur place et ressentir leurs émotions sans aucun problème. C'est totalement contradictoire mais je ne vois pas comment expliquer mieux...

Je pense que la plume de l'auteure joue beaucoup sur notre ressenti face à ce roman. Étant donné le sujet, le fait que ce sont surtout des réflexions sur la vie en tant qu'ados/jeunes adultes dans des situations bien particulières, un autre style n'aurait pas été approprié. Ici, l'auteure sait de quoi elle parle et l'exprime d'une très jolie façon.

Tout le monde n'appréciera pas forcément ce roman jeunesse simplement parce qu'il n'y a presque aucune évasion possible tant les personnages sont réalistes, mais il apporte quelque chose tout de même : des réflexions justes sur la vie, un sens à ce que l'on fait, à nos choix... On est amené à se poser des questions, à relativiser. Je pense que ça aurait pu être encore plus développé mais il reste plaisant à lire. Il faut juste le découvrir en connaissance de cause.

Chronique de Grenouille2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire