dimanche 16 novembre 2014

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover

Année d'édition : 2014
Edition : fleuve edition
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle rentre en terminale dans un lycée où elle ne connaît personne. Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Holder, le bad boy du lycée, lui fait de l’effet. Leur relation devient passionnée. Sky découvre la vérité sur son passé.







Tout d'abord,
un grand merci à Louve l'administratrice du forum Mort-Sure
pour m'avoir permis de lire ce livre en service presse.
Me revoilà après la fin de ma lecture. Je dois avouer que j’en sors un peu déçue. Encore une fois, j’en avais entendu tellement de bien autour de moi que je m’attendais à quelque chose de plus… de plus tout simplement.

Avant de détailler mon avis, je vais rapidement vous mettre dans l’ambiance. Ce roman, c’est l’histoire de Sky, une jeune fille de 17 ans peu ordinaire. En effet, cette dernière ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Du moins jusqu’à ce que sa route croise par hasard celle d’Holder. Elle découvre alors avec effarement des ressentis et des sentiments qui jusqu’alors lui étaient totalement étrangers. Surprenant! Surtout lorsque l’on sait qu’Holder pense la connaître alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui. Sky découvrira-t-elle un jour pourquoi Holder est le SEUL à ne pas la laisser insensible? Et ce dernier de son côté comprendra-t-il pourquoi il est persuadé de l’avoir déjà rencontrée?

Et voilà maintenant ce fameux avis!
Comme je le disais un peu plus haut, je m’attendais à trouver vraiment plus dans ce livre. C’est donc après une lecture en demi-teinte que je suis en train de rédiger cette chronique. La première partie du livre n’a suscité chez moi qu’un certain agacement. Je ne voyais pas du tout où l’auteur voulait nous conduire, et les deux personnages me tapaient royalement sur le système (point que je détaillerais un peu plus bas). Heureusement pour moi j’ai persévéré (là on dit merci à une amie qui m’a un peu poussée) car la deuxième moitié était beaucoup plus riche en sentiment et l’auteur m’a alors totalement captivée avec l’intensité et le côté tellement réel de ses révélations. Beaucoup de choses gagnent en sens comme par exemple le comportement horripilant des personnages, l’indolence de Sky ou encore l’instabilité d’Holder.

Abordons les personnages à présent.
J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Sky ou encore à m’identifier à elle. Sa façon de se détacher de tout m’a beaucoup dérangée. Bien que les révélations sur son compte explique pas mal de choses, j’ai quand même passé la moitié du livre avec une opinion très modérée vis à vis d’elle.
Pour Holder finalement ça n’a pas été bien différent. Il m’a laissée insensible durant un bon 50% du roman tellement ses sautes d’humeur sont agaçantes. C’est bien dommage parce qu’il est décrit comme quelqu’un de très charismatique et d’altruiste surtout lorsqu’il s’agit de Sky. Encore une fois, lorsque le rideau tombe éclaircissant le gros mystère, on comprend mieux, sans pour autant que ça m’ait permis de faire totalement abstraction de son comportement changeant.

Ensuite, je voudrais dire un mot sur l’intrigue car finalement c’est là toute la force de ce livre. L’auteur a su construire tout un entremêlement de choses reliant ses personnages les uns aux autres. Tout s’explique progressivement entre la moitié et la fin du roman. Chaque chose prend son sens, chaque personnage change. Plus les liens se sont faits, plus l’auteur gagnait mon attention. Elle aura même réussi à totalement me captiver, allant même jusqu’à me tirer quelques larmes. C’est réel, poignant, perturbant, horrifiant et on quitte nos personnages sur une note d’espoir touchante. Du coup, je pense que je tenterais de lire le tome suivant afin de voir si l’auteur parvient à mieux équilibrer son livre.

Et enfin juste avant de conclure, un petit mot sur la plume. Bien que je n’ai pas adhéré au début, je dois dire que le style d'écriture n’en est absolument pas la cause. C’est fluide et ça se lit très bien. Il s’agissait juste d’une incompatibilité entre moi et les personnages.

En bref, une lecture en demi-teinte avec des personnages que je n’ai réussi à aimer que tardivement. Heureusement, la plume de l’auteur ainsi que son talent pour manier une intrigue riche et poignante ont totalement chamboulé mon impression première. Je conseille donc ce roman, et surtout de s’accrocher lors des premiers chapitres car la seconde moitié en vaut vraiment le coup.

Chronique de Tahicha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire