mardi 4 novembre 2014

Easy de Tammara Webber

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : new Adult
Quatrième de couverture :
« Lorsque Jacqueline suit son petit ami de longue date à l'université de son choix, la dernière chose à laquelle elle s'attend est qu'ils se séparent deux mois après leur rentrée en seconde année. Deux semaines après s'être remise du choc, elle se réveille dans une toute nouvelle réalité : elle est célibataire, étudie dans une université publique au lieu d'un conservatoire de musique, est ignorée par son ancien cercle d'amis et échoue aux cours pour la première fois de sa vie.

En rentrant chez elle seule après une fête, Jacqueline se fait agresser par un garçon de son ex Fraternité. Sauvée par un étranger qui semble être au bon endroit au bon moment, elle ne désire rien de plus que d'oublier l'attaque de cette nuit-là... Mais elle découvre que celui qui lui est venu en aide, Lucas, est assis derrière elle à son cours d'économie. Il passe son temps à esquisser des croquis et à la regarder. Ses amis pensent qu'il est la personne parfaite pour que Jacqueline puisse rebondir.

Quand son agresseur se met à la harceler, Jacqueline doit choisir : se laisser faire ou apprendre à riposter. Lucas reste protecteur, mais il cache également des secrets. Soudain, les apparences prennent le dessus, et savoir à qui faire confiance s'avère être tout sauf facile. »

Suite à sa rupture brutale avec son petit ami Kennedy à peine arrivée à l’université, Jacqueline se retrouve seule. Les amis qu’ils avaient en commun ne lui parlent plus à part Erin et Maggie. Et un soir alors qu’elle est à une soirée où elle n’avait pas du tout envie d’aller, il lui arrive quelque chose de traumatisant. Un garçon qu’elle n’avait jamais vu auparavant prénommé Lucas va la sortir de ce mauvais pas. Suite à cet évènement, elle va commencer à voir ce jeune homme partout et finir par nouer un lien très fort avec lui. Mais au fur et à mesure des évènements, des éléments vont venir compliquer leur relation.

J’ai eu du mal avec le début de ce roman car la situation de Jackie m’a particulièrement touchée pour des raisons personnelles et aussi car c’est une histoire ordinaire, sans créatures fantastiques ou autre. Malgré tout j’ai continué mon avancée car le continu m’intriguait. De plus, les thèmes abordés tout au long de ce roman sont poignants et omniprésents dans notre monde ce qui rend le livre d’autant plus réel.

J’ai apprécié les personnages qui sont très bien travaillés, Jacqueline malgré son coup dur du début (et c’est tout à fait normal pour une personne normale d’avoir cette réaction d’extrême tristesse) est en fait très forte, elle va remonter la pente rapidement et ne pas se laisse abattre. Ceci sans compter sur l’aide de ses amies et en particulier de sa meilleure amie Erin qui est clairement le prototype de LA meilleure amie. Elle va aider Jackie à remonter la tête hors de l’eau, elle est drôle, elle est pleine de vie, elle ne se prend pas la tête et elle n’hésite pas à faire passer ses envies personnelles après celles de ses amies.

N’oublie pas Benji, ce nouveau voisin de classe que Jacqueline se fait en changeant de place suite à sa rupture avec Kennedy. Au début il ressemble un peu à un Ours, il ne parle pas et ne se soucie pas du monde extérieur au sien, et petit à petit il fait des apparitions, à chaque fois plus drôle les unes que les autres. Il n’est pas un personnage omniprésent mais je l’ai beaucoup apprécié, il m’a fait repenser à certains camarades de classe que j’avais, ces garçons qui font les gros durs et qui finalement sont hyper gentils.

Et puis il y a Lucas, le personnage masculin adoré par excellence, ce garçon à plusieurs facettes mais qui est courageux, tendre, affectueux et méga sexy. Il a apporté la touche de romantisme qui m’a fait continuer ma lecture, car au début j’avais vraiment du mal émotionnellement et j’ai failli l’arrêter tellement il me touchait, mais c’est le personnage de Lucas qui m’a donné envie de continuer.

Je ne dirais pas que c’est un coup de cœur car même si l’histoire est prenante et les personnages attachants, l’intrigue n’étais pas suffisante pour moi, j’ai deviné les moindres soupçons d’intrigue avant qu’ils soient dévoilés du coup je n’avais plus de surprise car tout était prévisible, et j’ai compris le fil de l’histoire dès le début de ma lecture

Et pourtant la plume de l’auteur est très agréable à lire, fluide et sans complication, ce qui fait que malgré le manque de surprise on reste en haleine et on a envie de tourner les pages encore et encore.

Pour conclure c’était une belle découverte, qui m’a fait vibrer et que je vous recommande chaudement. Je remercie les Editions J’ai Lu ainsi que le forum Mort Sure pour cette belle lecture. 

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire