lundi 25 août 2014

The Bone Season, Tome 1 de Samantha Shannon

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Année 2059. Plusieurs grandes villes du monde sont sous le contrôle d'une force de sécurité appelé Scion. A Londres, Paige Mahoney travaille pour le crime organisé, dans une cellule secrète connue sous le nom des Sept Sceaux (Seven Seals). Le travail qu'elle fait est inhabituel: elle pénètre, par effraction, l’esprit des gens pour y trouver des informations. Paige est une dreamwalker, une marcheuse de rêves, une clairvoyante très rare et, dans le monde de Scion, le simple fait qu’elle respire fait d'elle une traitresse.
Mais quand Paige est capturée et arrêtée, elle rencontre une puissance plus sinistre encore que Scion. A Oxford, la prison pour Voyants est séparée du reste de la ville, rayée de la carte il y a deux siècles et maintenant contrôlée par une race puissante et d'un autre monde. Ces créatures, les Rephaïm, ont compris l’intérêt des Voyants et souhaitent en faire des soldats pour leur armée.
Paige est affecté à un gardien Rephaite, Warden, qui va prendre soin d’elle et la former. Il est son maître. Son ennemi naturel. Mais si elle veut retrouver sa liberté, Paige devra comprendre comment fonctionne son esprit et quelles sont ses motivations profondes.




Je remercie Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Editions J’ai Lu pour cette super découverte que je n’aurais peut-être pas tentée si je n’y avais pas été invitée. Ce fut une chronique très difficile à écrire car il y a tellement de choses à dire sur ce roman tout en voulant en dire assez pour que vous soyez plus que tentés de le lire.

On entre ici dans un monde dystopique comme je les aime mais pas comme je les connais habituellement. Nous sommes en 2059 à Londres, et Paige Mahoney  est une sorte de voyante. Elle est traquée par les Scion car elle possède un don particulier qui la rend anormale aux yeux des autres, celui de pouvoir entrer dans le cerveau des gens. Elle travaille ainsi pour une organisation criminelle et s’insinue dans le cerveau des gens pour leur dérober des informations importantes pour son « clan ».

Le début de ce livre peut être un peu déroutant pour certains à cause de l’univers totalement inconnu que nous propose l’auteur, avec son vocabulaire adapté cet univers, mais cela ne m’a en aucunement gêné car dès les toutes premières pages j’ai été emportée dans l’histoire. 

Paige est un personnage typique du genre dystopique, elle fait partie d’un clan mais se rebelle, elle a un mentor qui lui apprend comment se servir de son pouvoir et elle en tombe amoureuse, mais ce n’est pas la romance qui est importante dans ce roman car elle n’est pas présente, c’est plutôt la traque jusqu’à la capture de Paige, et ensuite sa nouvelle vie.

Que dire de l’auteur ? On dit qu’elle dépasserait JK Rowling ? Pour moi non elle ne la dépasse pas, elle ne l’égale pas non plus, mais elle n’est pas loin derrière. Elle a une écriture simple et agréable à lire mais elle a avant tout une imagination fascinante qu’elle met au service d’une super dystopie beaucoup plus développée que toutes celles que l’on a pu lire jusqu’ici. Elle fait de son univers un univers plus complexe qui rend la dystopie plus adulte et donc beaucoup plus appréciée lorsqu’on grandit.

De plus il y a quelques références qui nous rappellent les diverses dystopies, mais également Harry Potter (coïncidence ?), mais aussi beaucoup de surnaturel et c’est vraiment très plaisant de retrouver cette petite touche modelée à la manière de l’auteur.

Ainsi l’univers que nous propose l’auteur est très sombre et complexe, elle a un vocabulaire bien particulier pour décrire le monde qu’elle s’est inventée. L’atmosphère est lourde, la lecture ne ressemble à aucune autre dystopie que j’ai pu lire jusqu’ici mais j’ai vraiment apprécié ce nouveau type d’univers, on est rapidement plongé dans l’action, dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire et il n’y a pas eu un moment où je me suis ennuyée. Il est très difficile pour moi de trouver des points négatifs à ce roman, il doit en exister quelques uns pour d’autres lecteurs plus « exigeants » mais pour moi c’était juste super, j’ai complètement adoré et ce livre fait partie de mes coups de cœur de l’année 2014, sans hésitation. Il est surprenant et diaboliquement additif !

Il est prévu que cette série se fasse en 7 tomes (petite référence à Harry Potter ?) en tout cas j’ai hâte de pouvoir lire le second tome, je me précipiterais à la librairie le jour de sa sortie (dommage que l’attente entre les deux soit si longue) et je vous conseille de courir chercher ce tome 1 si vous ne l’avez pas encore fait car il en vaut vraiment la peine et vous ne serez pas déçu.


Chronique de babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire