lundi 4 août 2014

Larmes tome 1 de Lauren Kate

Année d'édition : 2014
Edition : bayard
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
« Ne jamais, jamais pleurer.

La mère d'Eureka Boudreaux a toujours enseigné cette règle à sa fille, et ce depuis des années. Mais, désormais, elle est morte et, qu'importe où Eureka se rende, il est présent : Ander, le grand garçon aux cheveux blond pale qui semble savoir des choses dont il devrait ignorer l'existence, qui avertit Eureka qu'elle court un grand danger, et qui parvient de plus en plus à la faire craquer pour la faire pleurer.

Mais Ander ne connaît pas le secret le plus sombre qu'Eureka possède : depuis que sa mère s'est noyée lors d'un accident étrange, Eureka souhaite qu'elle soit morte en même temps qu'elle. Il lui reste tellement peu de choses auxquelles elle tient toujours, comme sa vieille amie Brooks, un mystérieux héritage - un étrange médaillon, une lettre, et une pierre - ainsi qu'un livre ancien dont personne ne parvient à déchiffrer le langage. Le livre recèle un conte enivrant à propos d'une fille qui s'est faite briser le cœur et qui a pleuré tout un continent dans la mer.

Eureka est sur le point de découvrir que cette histoire ancienne est bien plus qu'une légende, qu'Ander lui dit peut-être la vérité... Et que sa vie possède bien plus de noirceur qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer. Lauren Kate nous livre une saga épique à la romance à couper le souffle, aux secrets dévastateurs, et au monde dans lequel tout ce que vous aimez peut être emporté sous l'eau. »




Je n’étais pas tentée par la première série de l’auteur « Damnés », mais le quatrième de couverture de cette nouvelle série m’a tout de suite tapé dans l’œil et je ne me suis pas trompée car c’est une histoire très originale !

Au début du roman, la mère de l’héroïne principale Eureka est assassinée par les « veilleurs », cette attaque visait en réalité Eureka. Eureka est une jeune fille très compliquée, pleine de colère et de tristesse, pourtant elle a un don particulier, à l’âge de 9 ans sa mère lui a défendu de pleurer, ainsi Eureka a le don de pouvoir retenir ses larmes dans n’importe quelles circonstances même à l’enterrement de sa mère.

Elle hérite de sa mère 3 objets mystérieux dont elle voudra connaître le sens à tout prix : un collier, une pierre et un livre écrit dans une langue étrangère.

Eureka est menacée par les « veilleurs » qui tentent de l’assassiner comme sa mère avant elle. Elle rencontre ensuite Ander, un jeune homme mystérieux qui l’intrigue beaucoup et qui la guidera au fil de l’histoire.

Le début de ce roman est un peu long, l’auteur met en place la psychologie des personnages, leur histoire et y mêle une légende ancienne, puis l’intrigue débute. C’est une intrigue très bien tenue que l’auteur Lauren Kate nous propose, pleine de rebondissements, de retournements de situations qui nous poussent à lire toujours plus loin afin de connaître la suite encore et encore. Malgré quelques longueurs car l’auteur use de nombreuses descriptions, le style est appréciable et se laisse lire très facilement lorsque l’intrigue à commencé.

J’ai apprécié les personnages, je n’ai pas trouvé le personnage d’Eureka agaçant, ni même aucun des personnages, ils sont très bien définit, leur manière de voir les choses, leur caractère, tout est bien délimité même si ce sont des personnages très complexes cela prouve qu’ils ont été travaillés et que l’auteur a voulu les rendre proches de la réalité. Eureka a aussi 2 amies Brooks et Cat qui elles aussi sont très bien décrites et développées, elles sont attachantes et jouent un rôle dans l’histoire.

En résumé c’est un très beau livre en tant qu’objet et l’histoire est vraiment originale, la fin de ce premier tome me laisse un peu dans le doute, j’ai hâte de pouvoir lire la suite pour voir si on en apprend d’avantage et je le conseille vraiment ! Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Editions Bayard !


 Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire