mardi 19 août 2014

la fournaise tome 1 : enfermé de Alexander Gordon Smith

Année d'édition : 2013
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 288
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Pourtant il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, ou règnent des gardiens inhumains et des molosses mangeurs d'hommes...
Alex n'a pas le choix : il doit trouver le moyen de s'enfuir, quitte à risquer sa vie et celle des autres. Mais à qui se fier, quand même des prisonniers sont des tueurs sans pitié ?









Alex, treize ans, vient d’être condamné à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis. Il sera enfermé au sein d’une prison terrifiante dont personne ne sort vivant : la Fournaise. Cette prison souterraine accueille les adolescents délinquants. Comme dans toute prison, Alex devra se méfier de certains clans d’adolescents qui n’hésitent pas à maltraiter certains prisonniers, mais Alex sera terrifié par autre chose… Le seul moyen de sortir de cet enfer est de s’évader. Alex y arrivera-t-il ?

Je me suis très vite plongée dans cet opus et dans cet univers sombre et glauque créé par l’auteur. Attention, ce livre est, à mon sens, destiné aux adolescents entre douze et quinze ans. Je ne me suis donc pas cachée sous la couette et je n’ai pas fait de cauchemars, mais j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture avec les descriptions de l’auteur et l’ambiance sombre et angoissante qui est omniprésente lors de la lecture. Le livre se lit rapidement car le rythme est rapide et l’atmosphère oppressante. L’action est au rendez-vous, ainsi que quelques rebondissements. Je suis vite arrivée au dénouement final, frustée de ne pas avoir la suite sous la main.

Concernant les personnages, Alex se trouve perdu lorsqu’il débarque à la Fournaise. Il n’a qu’une envie : se suicider. Réaction compréhensible lorsqu’on sait qu’il est très jeune pour se retrouver dans ce genre de prison, qu’il est innocent et condamné à perpétuité, qu’il n’a droit à aucune visite, qu’il fera des travaux forcés… Heureusement, il pourra compter sur deux amis : Donovan et Zed. Mais bien assez tôt, Alex découvrira que régulièrement des monstres viennent leur rendre visite et que des prisonniers disparaissent… De quoi flipper et vouloir à tout prix s’évader de cette prison, même au prix de sa vie.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus. Même s’il est destiné à un jeune lectorat, j’ai beaucoup aimé les idées de l’auteur et l’ambiance oppressante que j’ai ressenti. Un premier tome à découvrir !

Chronique de Titisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire