dimanche 29 juin 2014

Anno Dracula de Kim Newman

Année d'édition : 2014
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 432
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Londres, 1888.
La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres" et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.







Avant tout je dois dire que j'ai réussir à lire ce livre ! Et ce n'est pas peu dire ...

J'ai adoré la couverture de ce livre, avec le résumé j'avais encore plus hâte de me plonger dans cette histoire de "Dracula". Mais je dois dire que le début de ma lecture c'est avéré très laborieuse...

Dans cette histoire, l'auteur joue avec beaucoup de nom que l'on connais au moins juste à l'oreille : Van Helsing, mina, Bram Stoker, et même Oscar Wilde fait son apparition ! Autant que j'ai largement guetté les noms au fur et à mesure de ma lecture !

Mais ces personnages ne sont vraiment pas centraux dans cette histoire.

Les deux plus important à mes yeux son Charles Beauregard (nom qui m'a largement fait sourire !) et Geneviève Dieudonné. Le premier en tant qu'enquêteur, la seconde pour son avis en tant que vampire. Car l'enquête sur laquelle les deux personnages vont s'entraider se porte sur des meurtres sordides de prostitué vampires.

Cette histoire qui se passe en 1888 m'a vraiment intrigué et j'avais hâte de me plonger dedans! De lire une autre histoire de vampire qui change de ce que l'on a maintenant. Ce livre étant une réédition de 1992, et vu la période traité je me suis dit que ça serait sympa ! Et je me suis à moitié trompé on va dire ...

Ce qui m'a d'abord largement ralentie dans ma lecture de ce livre (et oui j'ai mis énormément de temps à lire ce livre ...) c'est d'abord le nombres de personnages mis en avant. De façon global j'ai eu l'impression que pour chaque personnages l'auteur à voulu créé un passé. Ce qui donne une histoire global très aboutie ça c'est certain ! Mais qui alourdi largement la lecture. Moi qui suis une grande fan de Bit-lit, je me suis littéralement retrouver engloutie sous les information ! Et aussi sous le nombres des personnages.
En plus de ça, chaque chapitre est avec un personnage central différent. Un peu à l'image de trône de fer. Mais dans cette autre série, l'auteur indique avec quel personnage on se retrouve pour le chapitre. Pour anno Dracula, c'est la surprise du chef. Ce qui ne m'a absolument pas déranger à la fin de ma lecture, mais m'a vraiment déstabilisé au début quand je ne connaissais pas les personnages. Surtout que ces derniers sont très différent les uns des autres.

Une fois passé les ... 150 premières pages (lentement et difficilement) je me suis un peu plus passionné pour ce livre (le fait que ma copinaute Yezahel ai commencé à lire ce livre en parallèle n'est peut-être pas étranger à mon retour de motivation !) Enfin bref ! Une fois ce passage difficile passé, j'ai commencé à mieux connaitre les différents personnages je me suis vraiment laissé porté par l'histoire !
Un Dracula un peu trop absent a mon goût, c'est bien dommage car son nom étant dans le titre je me serais attendu à un minimum de présence, mais bon.

La façon de voir les vampires m'a beaucoup plus ! Ils ne sont pas si énigmatiques ou charmant. Et la partie malsaine qui fait que les "sangs-chauds" veulent pour la plupart devenir des "non-mort" m'a semblait très réaliste.
L'utilisation de "jack l'éventreur" est très bien détourné !

Ce qui me reste en tête une fois que j'ai fini ce livre, c'est surtout le réalisme ! Les gens qui réagissent d'une certaine façon face aux meurtres qui se déroule autour d'eux accusant l'autre "race" non mort ou sang chaud d'être à l'origine de ces massacres m'a vraiment plu ! Le style d'écriture de l'auteur aussi ! Car même si j'ai eu du mal car cette histoire est un peu trop "chargé" pour moi, j'ai adoré lire chaque ligne !
Sur la première page de mon livre on peut lire de Neil Gaiman "magnifique. Une lecture obligatoire" je n'ai peu être pas eu le même sentiment, mais je ne regrette pas d'avoir lu ce livre !
Je regrette de ne pas avoir pris plus de temps au début de ma lecture, pour me plonger dans cette histoire. Car ce livre, est une autre façon de voir des personnages que l'on pense connaitre et que l'on peut découvrir autrement. 


Chronique de Zebuline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire