mardi 1 avril 2014

Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 330
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
La ville étend ses membres tentaculaires et rejette à la surface ce qui a fait jadis ses heures de gloire.Les hommes la cultivent, récupérant les nombreux rebus qu'elle ne manque pas de leur offrir. On dit même que dans ses entrailles profondes vivent d'autres créatures qui ne sont plus tout à fait humaines. Et puis il y a ces lutins qui apparaissent au crépuscule, comme surgis de nulle part…Mais qu'importe ? L'essentiel n'est-il pas que la ville continue à fournir ses rebuts ? C'est dans ce monde sombre et déliquescent, qu'Obicion exerce son travail d'enquêteur royal. Vieillissant et désabusé, il enquête sur l'étrange meurtre d'une jeune femme. Étrange car il s'aperçoit bien vite que ses os sont en plastique...





Tout d’abord, merci au forum Mort-sure et aux éditions J’ai Lu pour ce partenariat. J’ai donc reçu ce roman fantaisie qui est mon premier essai dans ce genre littéraire. Il s’agit du premier tome d’une trilogie.

Les premières pages nous plongent dans l’univers de la Technole, un monde découpé entre l’En-haut (au-dessus de la surface de la terre) et l’En dessous. L’En-haut est occupé par les humains mais dans l’En dessous vivent des êtres étranges qui sont des « restes » d’humains fragmentés. J’ai été un peu perdue au départ entre les différentes espèces et les nombreux lieux décrits. Il y a également de nombreux personnages qui font leurs apparitions au cours de la lecture.

Le style de Jérôme Noirez est très agréable, et sa plume vraiment très belle avec un langage riche mais facile à comprendre.

Les personnages sont donc nombreux et chaque chapitre est consacré à un seul, leur histoire se rejoigne au fil du roman. J’ai parfois eu du mal à comprendre le rôle de chacun, ce qui m’a un peu gêné.

L’intrigue est complexe et le dénouement m’a laissé sur ma faim. Le livre est découpé en deux parties inégales, et je pensais trouver les réponses à mes questions dans la deuxième partie, mais finalement chaque chapitre nous raconte une histoire différente sans rapport particulier avec l’intrigue principale. S’agissant d’un premier tome, je pense que les réponses se trouveront dans les prochains tomes mais j’aurais aimé en savoir plus dans celui-ci.

Ma lecture est donc mitigée : j’ai beaucoup aimé l’intrigue et l’écriture de l’auteur mais la complexité du dénouement et le manque d’information à la fin du livre m’ont déçue. Je lirais peut être la suite pour avoir les réponses à mes questions.

Une lecture agréable mais peut-être pas l’idéal pour un premier pas dans le monde de la fantasy.


Chronique de Forlicia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire