lundi 6 janvier 2014

Chroniques lunaires tome 2: Scarlet de Marissa Meyer

Année d'édition : 7 novembre 2013
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 477
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture : Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.





Je l'attendais ce second tome, grâce à Mort-Sûre et aux éditions Pocket, je suis comblée.
J'avoue avoir eu une nette préférence pour la couverture VO que je trouve plus assortie à la première. Du reste, la française reste très sympathique pour les yeux.

Nous avons quitté Cinder, emprisonnée dans l'attente de son exécution pour nous rendre dans un petit village de France, Rieux, où vit Scarlet et sa grand-mère. Cette dernière a disparu et sa petite-fille la cherche désespérément. Dans sa quête, elle croise le chemin de Loup, un homme mystérieux et sauvage qui vit du combat de rue.

Malgré une alternance des points de vue entre Cinder et Scarlet, ce second est très axé sur cette dernière.
Un bon parti pris qui permet de faire avancer l'histoire d'une autre façon et de nous faire découvrir petit à petit les origines de Cinder.
Avant cela, Marissa Meyer nous fait languir en installant les bases de sa nouvelle "héroïne", Scarlet. Une jeune fille au fort caractère et têtue comme une mule. Elle m'a bien plu, autant que Cinder, elles dégagent une certaine force, mais différente. Scarlet a quelque chose de plus brut de décoffrage qui fait beaucoup d'étincelles avec Loup.
Bien que calme, il dévoile un tempérament "animal" au cours de ses combats. Même si j'ai bien aimé leur relation, je la trouvais "courue d'avance", sans surprise.

Ce second opus est peut-être moins dynamique que le premier, mais l'auteur finit une sorte de cycle où le puzzle du passé de Cinder se reforme petit à petit.
Le dernier quart n'épargne pas nos différents héros et donne un coup de fouet au lecteur. Une nouvelle quête s'annonce.

La plus de Marissa Meyer est toujours aussi agréable, elle nous ballote d'héroïne en héroïne avec facilité, sans que le lecteur ne perde le fil. J'ai retrouvé chacune avec plaisir. On s'imprègne toujours aussi facilement de l'univers, comme si on y était.

J'ai vu que Pocket avait sorti une nouvelle sur l'avant Cinder, il faudrait que je me la procure. J'ai aussi remarqué que Marissa Meyer avait fait une autre nouvelle, placé entre Cinder et Scarlet, sur Loup (si je ne dis pas de bêtise), mais elle n'est pas encore sorti en France. Peut-être une bonne raison pour moi de lire en VO.

En conclusion, je suis toujours aussi fan du monde que nous offre Marissa Meyer. Elle revisite les contes d'une façon originale et il me tarde (encore une fois) de lire la suite.

Chronique de Chtitepuce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire