mercredi 11 décembre 2013

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Année d'édition : 2013
Edition : Fleuve noir
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.

L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.


Je viens de fermer ce pavé et je dois dire que je suis juste sans voix. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver une façon de vous parler de ce dernier tellement j'en suis bouleversée, retournée et émotive. Et oui, cette lecture m'a tout simplement enveloppée le cœur de son âme au fil des pages. Tant d'émotions se sont bousculées dans ma tête au fil des jours. Mais je dois dire que c'est la fin qui m'a juste méga surprise qui a su me faire échappée des larmes (bon j'étais au travail, je me suis donc retenue un peu car sinon, ça l'aurait été le déluge!!!). Vous comprendrez donc que cette lecture fut un véritable coup de cœur et je ne peux que vous la recommander. Notez qu'il sera disponible seulement en janvier 2014 dans la collection Territoire chez Fleuve Noir. J'en profite aussi pour remercier le Forum Mort-Sûre ainsi que Fleuve noir pour cette magnifique découverte.

Tes mots sur mes lèvres, c'est l'histoire de Natsy, une adolescente qui essaie de survivre à de terribles événements qu'elle a subit il y a plus de 1 an. Depuis que sa mémoire est revenue, elle a décidé d'arrêter de parler. Muette, c'est ce qu'elle est maintenant. Afin de s'éloigner de sa ville, elle décide d'aller de l'avant en fuyant et en allant vivre chez sa tante. Nouveau lycée oblige nouvelles rencontres, mais quand on se tient au silence, les gens peuvent trouver le tout étrange et les rencontres sont plus difficiles. Mais malgré tout, Natsy fera de belle rencontre dont celle de Josh,  Drew et Clay. Petit à petit, elle dévoilera une petite parcelle de qui se cache derrière ce masque qu'elle arbore.
 
Au sujet ... des PERSONNAGES :
Les personnages de ce roman sont juste poignants. Que ce soit autant Natsy que Josh, leurs histoires sont juste profondément sombres et tristes. On sent très bien que ces deux personnages sont déchirés, écorchés et brisés par leur passé. Mais la détresse de l'un permettra en quelque sorte de faire grandir les deux personnages. Josh est autonome malgré son jeune âge. Passionné de la menuiserie, il passe tout son temps libre à construire et créer de magnifiques pièces en bois que ce soit pour des amis, des commandes ou pour l'école. Très renfermé, il sera difficile pour ce dernier de ce laisser aller et de dévoiler qui il est réellement. Mais la présence de la jeune et fragile Natsy éveillera un espoir en lui qui lui était interdit jusqu'à maintenant. Malgré son côté fragile, notre héroïne possède un courage hors du commun si on considère tous les événements qui sont arrivés.
 
Au sujet du ROMAN et de l'AUTEUR :
La plume de l'auteure est tellement agréable, que ce roman ce lit tout seul. Il est empreint d'une telle sensibilité, mais dégage parallèlement une telle colère, qu'il ne peut faire autrement que nous pogner au cœur directement. Rapidement, l'auteure nous amène sur un terrain qui est plutôt sensible à aborder mais également dans un univers qui peut être par moment inconfortable de s'y retrouver. Au fil des pages, on a  l'impression d'être un voyeur dans l'histoire tellement le tout est rendu au lecture avec une telle véracité. La narration étant à la première personne, on s'attache tellement rapidement aux personnages que par moment, on a l'impression d'être le personnage. L'auteure a fait un excellent choix d'écrire ce dernier à la première personne... mais encore plus d'avoir faite une narration à deux personnages en alternance. On nous raconte donc par moment l'histoire de Natsy et à d'autres moments, celle de Josh. Et occasionnellement, nous avons la vision des deux personnages pour une même situation. La plume de Katja est fluide, mais plutôt lente dans cette lecture. Mais je ne le verrais aucunement écrit d'une autre façon, car cette lenteur permet de bien s'attacher aux personnages et ils peuvent donc partager avec nous, lecteurs, leurs secrets, angoisses, impressions sur la vie. Chaque chose est révélée au bon moment et aux compte-gouttes et c'est parfait ainsi.

L'histoire est un bel hommage à l'amitié et l'écoute non verbale. Qu'au-delà des mots, il est toujours possible de comprendre la détresse et la tristesse d'une personne. Qu'au-delà de l'amitié, on peut y rencontrer une complicité plus grande que celle d'un ami. Que malgré notre solitude, nous ne sommes pas si seul au bout du compte.

Cette lecture laissera une trace dans mon âme ! Personne ne peut à mon avis sortir de cette lecture inchangée. On n'y laisse une part de nous et ce dernier nous laisse son empreinte en nous! Un peu comme un animal marqué au fer rouge. Même si on camoufle cette dernière, la marque sera toujours présente. Millay est une auteure qui a une façon qui lui est propre de nous transmettre les émotions présentes dans son roman. Bref, un roman que je recommande fortement... peut importe le lecteur. Je sais que j'ai peu abordé l'histoire du roman, mais je préfère vous laisser découvrir le tout par vous même. Il est trop intense et bouleversant pour que je vous dévoile le moindre indice qui à mon avis, gâcherait votre lecture ! Notez que la date prévue pour la sortie en France est en janvier 2014 et au Québec en février 2014.

Un petit extrait ?
"Quand je me glisse dans le lit avec elle, peu importe la taille du matelas. Je ne suis pas complètement idiot. Je sais que c'est vraiment une mauvaise idée.  Mais elle a raison. Ça fait du bien de ne pas être seul. Et le canapé est vraiment inconfortable.
< ... >
Je n'ai même pas besoin de faire quoi que ce soit avec elle. Non pas que je n'en aie pas envie. Mais ce n'est pas ça. J'aime qu'elle soit là.
Elle tâtonne et trouve mon bras, puis le suit jusqu'à ma main. Cela me rappelle la manière délicate dont elle a touché le piano. On est plus confortable comme ça. Puis, sans un mot, elle se blottit contre moi et on s'endort ainsi, main dans la main. Ensemble."

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire