lundi 23 décembre 2013

Le Piano Aphone de Pierre BENAZECH

Année d'édition : 2013
Edition : Lune-écarlate
Nombre de pages : 136
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Si vous n’avez jamais contemplé de coucher de soleil sur Mars ou encore pêché dans un lac en papier. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de discuter musique classique avec un fantôme ou de voler le vaisseau spatial du père Noël. Si vous n’avez pas de machine à écrire les rêves sous votre oreiller ou de séchoir à larmes dans votre salle de bain pour eff acer vos chagrins. Si vous n’avez jamais rencontré de cigale violoniste ou de chocolatier itinérant. Si vous vous demandez qui a bien pu grignoter la lune. Si vous ne connaissez personne qui aime assez les bonbons pour avoir des larmes sucrées. Si vous n’êtes pas encore au courant que l’on installe des hôtels dans les anacondas ou encore si vous ne savez pas à quoi peut bien servir un piano aphone.



Avant tout, je trouve la couverture de ce roman très belle, très simple et légère ! En quelque sorte à l’image du roman, mais pas entièrement.

Lorsque l’histoire débute, nous suivons Pierre qui va prendre le train, début très banal quand on pense que je prend le train minimum 2 fois par semaine je trouvais ca peu original, et puis en entrant plus profondément dans l’histoire, je me suis mise à la place de Pierre, regarder par la fenêtre pendant le voyage et rêver c’est ce que je fais lorsque je ne lis pas ou que je ne dors pas
.
Cependant, à la suite de ce début plutôt banal, on entre dans une histoire aux allures fantastiques, avec des rencontres plus belles les unes que les autres.

Comme à mon habitude, malheureusement, je n’ai pas su m’attacher aux personnages, le temps passé avec eux était trop court, mais j’ai su apprécier le voyage de Pierre et ses nombreuses découvertes et rencontres que nous offre l’auteur car cela faisait vivre l’histoire au maximum.

Par rapport à la couverture légère, elle est pour moi en contraste avec un style d’écriture plutôt poétique, imagé mais pourtant très rapide je trouve. Il y avait beaucoup de virgules, de petites phrases et j’ai trouvé le style trop sec de ce fait, comparé à la magie de l’histoire. Ainsi j’ai eu parfois du mal avec la plume de l’auteur.

Mais au contraire, certains passages sont très beaux, j’en ai beaucoup apprécié la lecture et j’ai su m’immiscer dans l’histoire facilement.

Je vous conseille cette petite nouvelle qui mérite d’être connue, et merci au Forum mort Sure et aux Editions Lune Ecarlate de me l’avoir fait découvrir. 

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire