lundi 2 décembre 2013

La trilogie Diogène de Douglas Preston & Lincoln Child

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 1120
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :

Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast par Preston & Child, le duo qui fait trembler l'Amérique. Un coffret comprenant :  La Chambre des Curiosités, Le violon du Diable et Danse de Mort.











Un gros merci au forum Mort-Sure et aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de découvrir ces deux auteurs. J'adore lire des thrillers à l'occasion et cela faisait un moment que j'en avais pas lu. Ce partenariat est donc juste arrivé au bon moment!

Tout d'abord, concernant le style et les auteurs, j'ai vraiment apprécié leurs aptitudes de rédaction. Les romans se lisaient bien, étaient riches en descriptions et détails divers sans toutefois nous accabler. De plus, les chapitres étaient courts ce qui permettait de poser le roman sans couper l'histoire en plein milieu. J'ai aimé que les chapitres changent de point de vue. On pouvais traiter dans un de D'Agosta et dans l'autre de Laura Hayward etc. Cette trilogie qui parait être un gros pavé au premier coup d'oeil, se lit en fait très bien et on a pas l'impression que le roman est long. On tourne les pages et on ne voit pas le temps passer tellement les enquêtes sont intrigantes.

Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment aimé les traits de caractère particuliers des deux frères: Aloysius et Diogène. Alors qu'ils sont du même sang, les auteurs s'attardent à faire ressortir les traits psychologiques de chacun de façon fort détaillée et intéressante. Parallèlement, les personnages de deux policiers jouent aussi un rôle important d'Agosta, le meilleur ami de Aloysius et Laura Hayward, une policière vraiment éclairée qui prend son travail à coeur. Il faut vraiment lire cette trilogie pour apprécier pleinement l'évolution de ces quatre personnages non seulement au niveau des actes, mais surtout pour constater soi-même comment les auteurs développent le psychique.

Les intrigues sont captivantes, même si parfois j'aurais apprécié un peu plus d'action. Certains éléments de la première intrigue m'ont même paru un clin d'oeil à l'auteur du Da Vinci Code. Les histoires nous font voyager des États-Unis à l'Europe avec force détails sur l'architecture. La façon dont les meurtres sont commis n'apporte pas de grande nouveauté. On se retrouve un peu avec du déjà vu, mais ce n'est tout de même pas un obstacle à la qualité des histoires.

Je conseille donc cette trilogie à quiconque est amateur de thriller, non seulement pour découvrir des auteurs dont le style d'écriture est bien rédigé, mais aussi pour ceux qui aiment que les personnages aient un psychique omniprésent qui influence beaucoup le cours de l'intrigue.
 
Chronique de Salsera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire