samedi 23 novembre 2013

Les Fragmentés tome 1 de Neal Shusterman

Année d'édition : 2013
Edition : le masque
Nombre de pages : 462
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.
Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur majorité…





Un livre classé dystopie ? Une idée vachement originale encore jamais vu ? Ce livre était fait pour moi ! Et je ne me suis pas trompée. J’en remercie grandement le Forum Mort Sure et les Editions MSK pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce roman.

Dans un monde où la loi de la ville autorise les parents à fragmenter leur enfant entre 13 et 18 ans, rien n’est normal. Dans un monde où chaque enfant, s’il ne respecte pas les normes, est réutilisable, tout est horrible.

Connor, Risa et Lev, ne se connaissent pas, pourtant tous les 3 se retrouvent sur la liste fatale ! La liste de ceux qu’il faut fragmenter. Leur seul but : survivre ! Se cacher, et fuir pour rester en vie jusqu’à leur 18 ans.

Je ne m’attendais pas à une telle poigne de ce récit, la plume de l’auteur nous entraine dans un monde complètement différent de tout ce qu’on peut imaginer. Pour une maman, le principe de fragmentation (ou « recyclage ») de son enfant est un phénomène horrifiant, mais j’ai abordé ce point différemment puisque je ne suis pas encore maman.

Le seul problème que j’y trouve comme toujours c’est l’alternance des chapitres destinés chacun à un des 3 enfants à chaque fois à tour de rôle, je finis toujours par m’y perdre au bout d’un moment et il faut que je revienne en arrière. Les chapitres intercalés dans ce genre ne doivent pas être fait pour moi-même si c’est une bonne initiative pour mélanger l’histoire et voir les différences et points communs de Connor, Risa et Lev. Au final, j’y suis quand même arrivé tellement j’étais happée par l’histoire et la plume de l’auteur.

Connor est le leader, Risa la talentueuse pianiste ou l’intello de service et Lev le petit dernier de la famille qui est prêt à tout donner pour les autres. Ces 3 enfants vont se battre individuellement sur le même chemin pour évoluer ensemble et finir par passer de l’âge enfant à l’âge adulte mais espérant être toujours vivants d’ici là…

Je n’ai pas pu préférer un personnage à un autre, car c’est le récit tout entier qui est touchant et émouvant et qui fait que les personnages que nous rencontrons son ainsi fait de force, de courage et d’ardeur. On peut dire que rien n’égale la plume de Neal Shusterman tant son idée est originale et vraiment bien tournée ! 

C’est un récit terrifiant, poignant, troublant, touchant, émouvant, captivant, époustouflant, CHOQUANT ! et tout ce que vous voulez, les adjectifs manquent pour décrire la sensation de fin de lecture.

J’adore la dystopie, c’est de très très loin mon genre préféré, j’ai adoré chaque livre que j’ai pu lire sur ce thème, tout comme celui-ci mais je ne saurais pas dire lequel j’ai vraiment préféré car chaque histoire à sa particularité qui fait qu’elle est unique. Donc j’ai adoré ce livre, tout autant que chaque livre dystopique que j’ai pu lire, mais celui-ci a sa manière de thriller choquant et déroutant est tout aussi génial que les autres.

La fin de ce premier opus est tout simplement bouleversante, je vous assure de nombreuses émotions durant cette lecture. Et moi je vais courir m’acheter la suite !

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire