samedi 19 octobre 2013

Les Disparus de Mapleton de Tom Perrotta

Année d'édition : 2013
Edition : Fleuve noir
Nombre de pages : 432
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient soudain en même temps, en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ?
C'est la question que se posent les habitants de Mapleton.
Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès.
Peut-on faire son deuil quand l'autre disparaît sans raison ?




C'est grâce au forum Mort-Sure que j'ai eu l'occasion de découvrir ce nouvel auteur qui m'était tout à fait inconnu. Le résumé du roman m'apparaissait mystérieux, mais j'étais curieuse de découvrir l'univers de cette ville ou certains habitants ont disparu par pur hasard. Cependant, mon avis est très mitigé et après mûre réflexion, les écrits de cet auteur ne sont pas vraiment dans mes cordes.

Concernant son style d'écriture et son approche littéraire, je n'ai pas été déçue. L'écriture n'est pas difficile à suivre et son style est relativement fluide. Les chapitres ne sont pas trop longs ce que j'ai apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé les changements de point de vue de Tom à Jill, à Laurie et finalement à Kevin. Cela a ajouté de la richesse à la narration.

Pour ce qui est des personnages, Tom m'a vraiment fait rire avec sa façon de se déguiser pour échapper aux regards des autres en adoptant le style des va-nu-pieds. Jill a tenté un nouveau mode de vie grâce à sa copine Aimée tandis que Laurie rejoint le groupe des CS (coupables suvivants) et que Kevin, le mari de Laurie, tente de vivre une vie tout à faire ordinaire dans une ville ou la dépression s'est installée suite à la disparition opportune de personnes qui semblent s'être volatilisées.

La trame de l'histoire m'a parue lente au début, mais il y a eu une amélioration de l'action vers le milieu et la fin du roman. Il faut cependant avoir l'esprit ouvert pour lire ce type de romans, car beaucoup d'événements sont bizarres et il y a certaines longueurs dans l'intrigue qui peuvent parfois décourager le lecteur. Toute l'énigme autour des disparations est étrange et même si on tente d'en savoir plus, c'est frustrant, car on ne trouve jamais de réponses à nos interrogations. Je ne peux pas cacher mon ébahissement et un peu de ma frustration à l'égard des Coupables Survivants, groupe qui a un mode de vie et une façon d'agir vraiment étrange et parfois déplacée.

Le point fort de ce roman est cependant la morale qui en ressort. Quand on perd des proches, il y a un moment ou on peut sentir la déprime et que rien nous fera sortir de cette petite bulle gelée qui ne veut pas éclater. Cependant, ce roman nous permet de voir et de comprendre comment chaque être humain a sa propre façon de surmonter les difficultés et les peines. Chaque être est unique et personne n'est à l'abri de la perte d'un être cher et de décisions incompréhensibles prises par son partenaire de vie.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais le roman fait tout de même réfléchir. 

Chronique de Salsera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire