lundi 2 septembre 2013

Arthus Bayard et les maîtres du temps de Laurent Bettoni

Année d'édition : 2013
Edition : Don Quichotte
Nombre de pages : 350
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Arthus Bayard a perdu ses parents dans un accident d’avion lorsqu’il avait cinq ans. Depuis, Bérengère et Thibault Saint-Ange, amis de longue date des Bayard, l’élèvent comme leur fils. Ils ont aussi une fille, Lalie, du même âge qu’Arthus. Les parents étant absorbés par leurs affaires, les adolescents sont placés sous la responsabilité d’une gouvernante écossaise, Loreena – descendante éloignée de l’éminent scientifique Alexander Fleming –, et d’un homme à tout faire froussard et maladroit, Tomaso.

Un dimanche matin, alors que la famille Saint-Ange se recueille sur la tombe de Paul et Clémence Bayard, une force mystérieuse s’empare d’Arthus : il se met à trembler de toutes parts. Lalie lui prend la main pour essayer de le calmer, mais se retrouve soudain transportée avec lui dans le Paris de 1912. De retour dans le présent, incrédules, les deux adolescents demandent l’aide de Loreena et Tomaso. Hélas, quand le don hors du commun du garçon se manifeste à nouveau, les adultes sont également impuissants. Ils atterrissent ainsi tous les quatre au beau milieu d’un bal costumé du début du xxe siècle, entourés d’artistes de l’époque : Proust, Cocteau, Nijinski… Mais la fête tourne court lorsqu’Arthus découvre qu’elle est le théâtre d’une terrible machination…

Très vite, nos héros sont entraînés dans une série d’aventures dont les surprises et rebondissements sont nombreux. Au cours de leur lutte improvisée contre l’infâme Chronos, ils croisent la route de l’explosif Bonnot et du flegmatique Conan Doyle, qui leur apporte une aide plus qu’élémentaire. La petite bande file ensuite tambour battant et bien malgré elle dans des époques et des lieux différents, où Chronos attend Arthus de pied ferme pour l’ultime confrontation. Tomaso claque des dents, Lalie pique des colères, Loreena joue des pieds et des poings, et Arthus se rapproche du terrible secret qui l’entoure.


En tout premier lieu, je tenais à remercier le forum Mort-Sûre et les éditions Don Quichotte, que je ne connaissais pas encore, de me permettre de découvrir ce livre et d'en donner mon avis.
Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par cette lecture et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette aventure, qui je pense est un tome 1, vu que ce n'est pas spécifier sur la couverture du livre.

Dans cette histoire, nous suivons principalement les aventures de nos quatre compères : Arthus 14 ans , celui qui se trouve capable de voyager dans le temps, Lalie 14 ans sa " presque soeur " et " presque petite amie " ^^, et deux adultes : Loreena, la gouvernante Anglaise qui s'occupe de leur éducation et Tomaso l'homme à tout faire de la maison. Arthus les entraînent sans le vouloir dans les années 1900. Là, ils feront de passionnantes rencontres et devront aussi déjouer les plans machiavéliques d'une firme pharmaceutique, dirigé par une étrange créature qui connaît le passé et désire modifier les choses afin de dominer et de faire le mal, même si pour cela il faut tuer une jeune innocente ou détruire de nombreuses vies humaines ...

J'ai adoré les personnages du livre qui sont très bien décrits et passionnants à suivre. Arthus et Lalie, qui joue au jeu du chat et de la souris pour notre plus grand plaisir. Arthus est très mature pour son âge, on peut le voir lorsque voit ses réactions face à certains événements. Mais il peut aussi se révéler très enfantin, dès que Lalie commence à le titiller. Mais mon coup de coeur va à Tomaso, qui est vraiment excellent. Il apporte énormément d'humour au récit. Un homme qui se donne la prestance d'un héros sauveur de ces dames, mais qui a frousse de tout les diables au moindre danger. Heureusement, il sait aussi se révéler présent lorsque la situation l'exige. Loreena m'a beaucoup plu aussi, surtout lors de ses joutes verbales avec Tomaso, que j'ai trouvé vraiment excellente.

Ce roman est très axé jeunesse. Je dois avouer qu'au début, j'étais un peu sceptique. J'ai eu un de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais ensuite, j'ai eu du mal à décrocher mes yeux du livre.
En premier point, ce que j'ai adoré plus que tout, c'est l'humour présent durant toute la durée de l'histoire. J'ai beaucoup souri et ri à la lecture de certaines scènes.
Le retour dans le passé pour empêcher la modification de l'histoire était aussi intéressant à suivre. Et puis j'aime beaucoup l'époque qu'ils ont découverts, cela permet de s'imaginer la population de l'époque et les mœurs en cours.
Néanmoins l'intrigue a été un peu longue à démarrer à mon goût et du coup, j'ai failli couper ma lecture pour me consacrer à un autre livre. Heureusement que je n'en ai rien fait, car après une cinquantaine de pages, l'histoire devient intéressante. Et l'intrigue prend un tournant beaucoup plus surnaturel et mythologique en la divinité Chronos qui régit le temps. En tout cas l'action est très présente et permet au récit de garder un rythme soutenue et agréable. En plus, certaines scènes d'actions sont géniales, notamment celle avec les chemins de fers dans les mines. Ca m'a rappelé une BD.

On apprend aussi beaucoup de choses nous permettant de comprendre pour quelles raisons Arthus est capable de voyager dans le temps. Mais beaucoup d'autres questions restent en suspens, ce qui laisse envisager une suite prochainement. En tout cas la fin est très prenante, car elle se termine par une nouvelle révélation étonnante, mais de cela je n'en dirais pas plus. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce livre.


Un livre que je recommande aux amateurs de voyage dans le passé et d'humour sympathique avec une pointe de mythologie. Merci encore au forum Mort Sûre et aux éditions Don Quichotte de m'avoir fait découvrir ce livre. ^^

Chronique de Noisette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire