vendredi 2 août 2013

Coeurs brisés.com de Emma Garcia

Année d'édition : 2013
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 415
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Abandonnée par son fiancé, Rob, pour la troisième fois à la veille de leur mariage, Vivienne Summers, une londonienne d'une trentaine d'années, imagine alors un site Internet, coeurs- brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l'amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu'elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu'elle a connu à la Fac et qui l'aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d'oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu'il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu'elle s'était imaginée avec lui redevient tout à coup possible... Pétillant, drôle, actuel, le premier roman d'Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers..
.

Avec cet ouvrage, je me suis à nouveau plongée dans la chick-lit. Sachez que j’ai passé un bon moment, mais qu’il n’a cependant rien d’extraordinaire : une jeune femme (Vivienne) se fait plaquer pour la troisième fois (par le même mec) peu avant son mariage, et alors qu’elle espérait qu’il soit au fond du trou et revienne en rampant, elle découvre qu’il a refait sa vie avec une femme magnifique. Elle profite donc d’une cérémonie à laquelle ils étaient tous les deux invités pour tenter un rapprochement… Mais non ! Puis finalement, à force de verre de vin, Viv finit par perdre un peu les pédales et se retrouve au lit avec Max, son meilleur ami qui l’aime en secret. Et si une belle histoire d’amour pouvait commencer ? Oui, mais c’est sans compter sur son ex, qui regrette de l’avoir laissée partir et souhaite la reconquérir…

Déjà, j’ai été un peu déçue car je pensais que l’on allait beaucoup s’attarder sur le fait que Viv crée un site internet destiné aux cœurs brisés… Oui, mais non, on ne fait que survoler la question par le biais de petites références en début de chapitres. C’est dommage, je trouvais ça innovant et j’aurais bien voulu voir ce qu’aurait pu donner un tel site. Mais malheureusement, ce n’est qu’une idée jetée à la mer qui n’est pas vraiment développée dans le livre.

Par contre, les personnages sont super. Viv est vraiment drôle, et elle peut compter sur sa meilleure amie. De gaffes en situations incongrues, Viv n’en loupe pas une, et c’est tant mieux pour nous lecteur. Bien sûr, cela ne rénove pas le genre, mais comme c’est sympa de lire un roman pour filles de temps à autre (surtout l’été, allez savoir pourquoi ^^). Cependant, on reste assez distante de Viv, elle m’a paru un peu trop superficielle, un peu trop éloignée de mon quotidien pour que je puisse m’y attacher

Ce roman très girly est écrit par une femme à la plume agréable. Les mots coulent tout seuls, on passe d’une page à l’autre sans vraiment s’en rendre compte, et on l’a finalement terminé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Cet ouvrage met en avant les codes chick-lit que l’on retrouve communément, ce qui explique que l’on devine très rapidement comment il va se finir et qu’il n’y ait pas de grosses surprises à travers ses pages. Néanmoins, ce roman est réellement drôle vous promet de passer un bon moment sur la plage, ou en faisant bronzette dans votre jardin. Alors, pourquoi passer à côté ?

Chronique de Anne-Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire