jeudi 27 juin 2013

Gone, tome 1 de Michael Grant

Année d'édition : 2009
Edition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 585
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres. 


Depuis le temps que je devais commencer cette saga. Ce partenariat était l'occasion ou jamais de se lancer.

Et maintenant que je l'ai lu, je me demande pourquoi donc n'ai-je pas commencer cette fabuleuse saga bien avant.

L'histoire se déroule donc dans la petite ville de Perdido, qui se trouve aux alentours d'une centre nucléaire. Un beau jour en plein jour d'école, tout les adultes de plus de 15 ans ont disparus, laissant les adolescents, enfants et bambins, livrés à eux-mêmes sans aides et sans aucun contrôle. Sam et ses amis vont donc devoir faire tout leur possible pour remédier à cet état de crise majeure, malheureusement de nombreuses embûches vont faire leur apparition : les plus forts qui souhaitent imposés leur domination sur tout le groupe, l'apparition de phénomènes surnaturels en tout genre, la survie des enfants, la nourriture ou bien encore le fameux anniversaire des 15 ans ...

J'ai apprécié les personnages de ce roman, surtout la personnalité de Sam. On pouvait craindre à tort, que Sam ne soit qu'un simple héros à l'orgueil bien placé, mais il n'en est rien. Certes, il sauve les gens, utilisant sa force à l'encontre d'autres enfants, mais jamais avec méchanceté ou recherche du pouvoir. Il le fait tout simplement parce qu'il n'a pas le choix et qu'il lui faut protéger les siens et lui-mêm des autres.
Les autres personnages sont aussi très intéressants, néanmoins chez certains se trouvent déjà beaucoup de Mal et de mauvaises pensées malgré leur jeune âge. Je n'ai pas été choqué plus que cela, car cela a tendance à refléter la réalité de maintenant, malheureusement. Même si on peut se demander comment des enfants peuvent être d'une telle méchanceté et vouloir faire le mal autour d'eux.

Ce que j'ai trouvé très surprenant c'est l'intrigue de l'histoire en elle-même. D'ailleurs, elle m'a un peu fait penser à d'autres romans que j'ai pu lire récemment, mais juste un petit soupçon de ressemblance. Le résumé était très alléchant et donne bien le ton du livre. Ce tome 1 laisse apercevoir de nombreuses révélations dont certaines très surprenantes. Mais bon, je ne peut me permettre d'en dire plus, sous peine de vous gâcher une excellente lecture. Une chose est sûre, de nombreuses questions restent en suspens à la fin de ce premier tome et pas des moindres, loin de là. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et à explorer dans ce nouveau monde : La Zone.
On ne s'ennuie pas non plus, bien au contraire. L'action et les rebondissements nombreux jonchent le récit et rende la lecture très fluide. Les pages défilent à une vitesse impressionnante et à la fin, on ne peut se dire que : Déjà ?  ! ^^

Ce premier tome est donc une superbe surprise et laisse envisager d'excellentes choses pour la suite de cette saga, que je ne tarderai pas à lire d'ailleurs. Une nouvelle saga dont je serais sans aucun doute addict.

Je tiens à remercier le forum Mort Sûre et les éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat qui m'a permis de passer un très moment de détente et de plaisir.  

Chronique de Noisette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire