samedi 15 juin 2013

Avril cruel de Chris Tobal

Année d'édition : 2012
Edition : amalthée
Nombre de pages : 374
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Trois hommes aiment une seule et même femme d’un amour impossible. Il y a Pierre le fiancé jaloux, Michel le plongeur utopiste, Hernando le peintre séducteur.
Tous à leur manière désirent ardemment Nina, la belle et volage Cubaine. Tout à la fois oppose et rassemble ces personnages aux caractères extrêmes que dévore leur propre flamme.
Chacun d’eux va céder à ses pulsions sans penser aux conséquences de ses actes ni se rendre compte du destin menaçant qui le guette. Inéluctablement, les passions vont se déchaîner et les événements se succéder…
De Paris à Cuba, cette chronique à la fois impitoyable et palpitante nous entraîne jusqu’à son dénouement final dans les profondeurs traîtresses de la mer des Caraïbes.

Je souhaiterais tout d'abord remercier le forum Mort-Sure et les éditions Amalthée pour cette superbe découverte. Il s'agit d'une roman très dynamique pendant lequel je ne me suis pas ennuyée. Bien que ça n'ait pas été un coup de coeur, c'est une lecture que je recommanderais fortement.

Le style d'écriture de l'auteur est fluide et se lit très bien. Les titres des chapitres sont très originaux et reflètent de façon imagée le contenu des pages qui suivent. Il s'agit d'un auteur que je ne connaissais pas et j'ai été agréablement surprise par la façon dont il a monté son histoire pour que tout s'imbrique de façon cohérente. En regardant la photo de l'auteur sur la quatrième de couverture, il me donnait l'impression d'un homme macho, mais son style d'écriture était loin d'être superficiel. Une belle surprise!

Les personnages ont tous des caractères différents et j'ai bien apprécié leur interaction tout au long de l'histoire. Nina est la belle cubaine à la personnalité colorée qu'on pourrait presque qualifier de croqueuse d'homme, car un seul homme ne lui suffit pas. Pierre, son fiancé, est jaloux, car il souhaite la conserver pour lui tout seul, mais sa personnalité un peu effacée et sa maladie font en sorte qu'il n'apporte pas assez d'énergie pour satisfaire Nina. Michel, le docteur de Pierre est une personnage songée et a des réflexions intéressantes qui suscitent la discussion. Nina a de longues discussions avec lui et discute de plongée, car Michel est un passionné des poissons et de la vie sous-marine. Hernando est un amant ténébreux. Artiste peintre, il a la silhouette des femmes dans sa mire. Ces trois hommes font partie de la vie de Nina et celle-ci doit constamment faire attention à ne pas heurter les sentiments de chacun et à respecter le plus possible son fiancé.

L'intrigue tourne autour d'un triangle amoureux entre Nina et les trois hommes. J'ai trouvé intéressant la façon dont les trois hommes en viennent à se rencontrer entre eux et à connaître du même coup Nina. L'histoire se partage entre Paris ou Nina fait ses étude et Cuba, son pays natal. Les descriptions des paysages et des fonds marins sont à faire rêver. Les émotions des personnages sont vives, mais j'aurais apprécié un peu plus d'intensité. J'ai parfois eu l'impression qu'on aurait pu en rajouter pour rendre certaines scènes plus prenantes. Quant à la fin, ce fut pour moi une véritable surprise...Rien à quoi j'aurais pu m'attendre...Je n'en dis pas plus, car vous le découvrirez vous même à la lecture, mais j'en suis restée bouche bée.

Un roman que je recommande à quiconque souhaite passer un bon moment!  
 
Chronique de Salsera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire