mercredi 6 février 2013

Les expats de Chris Pavone

Année d'édition : Décembre 2012
Edition : Fleuve noir
Nombre de pages : 490
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Connaissons-nous vraiment les personnes qui partagent notre vie ? Cette question, Kate se la pose souvent, elle qui n’a jamais révélé à son mari, Dexter, qu’elle travaillait pour la CIA. Quand celui-ci lui annonce son embauche au Luxembourg, Kate est ravie. Elle va enfin pouvoir tirer un trait sur son passé. Raccrocher son tablier d’agent, prendre un nouveau départ avec sa famille.
Là-bas, Kate n’a d’autre choix que de se réinventer, s’intégrer dans le milieu très cosmopolite des expatriés, s’occuper de la maison tandis que Dexter, de plus en plus distant, rentre extenué le soir… Paranoïa ou instinct ? Malgré son environnement paisible et quelque peu ennuyeux, se réveille chez Kate une méfiance de plus en plus vive. Pourquoi son mari refuse-t-il de lui donner le nom de son employeur ? Et qui sont réellement Julia et Bill, ce couple d’Américains qui cherchent leur amitié de façon si appuyée ?
Car Kate sait bien une chose : si elle a pu garder tant de secrets si longtemps, n’importe qui peut mener une double vie…Chris Pavone est né en 1968 et a grandi à New York. Après des études de sciences politiques à Cornell, il a travaillé dans différentes maisons d’édition pendant près de vingt ans. Il a vécu plusieurs années au Luxembourg, où il a commencé à écrire Les Expats, puis est retourné à New York où il vit avec sa femme et leurs deux enfants.

Je voudrais tout d'abord remercier à nouveau Louve de m'avoir permis de découvrir ce roman ainsi que cet auteur.

A la lecture du résumé, on se pose beaucoup de questions sur l'histoire en elle-même. Comment l'auteur va nous décrire les faits.
Mes principales lectures sont des thrillers et des policiers. A lors j' ai été très étonnée au début de la lecture de la manière dont été écrite l'histoire. Dans les thrillers, on a tellement l'habitude que le récit commence par un meurtre que là je me suis sentie un peu perdue. Je me suis demandée où était l'intrigue qui fait que ce livre soit classé en tant que thriller. Mais après avoir continué la lecture, j'ai commencé à beaucoup m'attacher au personnage de Kate et sa famille.
L'intrigue se situe sur deux plans à la fois. Parfois la lecture se passe au moment présent et parfois au moment passé. Du coup, on se pose davantage de questions et la lecture est alors encore plus intéressante parce qu'on essaie vraiment de comprendre.
J'ai beaucoup aimé aussi ce roman car il se passe au Luxembourg et j'habite à 20 km de la frontière du Luxembourg, alors il y avait des choses qui étaient pour moi connue et ça rend l'histoire un peu plus réelle.

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur qui permet une lecture fluide du roman avec lequel on ne voit pas le temps passé. J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de nous faire part des descriptions aux niveaux émotionnels des personnages ce qui au cours de la lecture a permis de mieux comprendre les réactions.

Ce qui m'a le plus bluffé dans cette lecture, c'est la fin qui reste pour moi spectaculaire. J'étais loin de me douter ni de m'attendre à une telle fin.
L'auteur a mis un point final aux sentiments positifs qui m'ont été apportés par cette lecture avec ses rebondissements des dernières pages. J'adore être surprise à la fin du livre et surtout ne pas m'y attendre.

Auteur que je relirais avec plaisir.

Ma note : 4/5 (je ne mets pas 5/5 car il m'a juste manqué les crimes que l'on retrouve dans d'autres romans et qui font que ma lecture est essentiellement tournée vers les thrillers).

Chronique de Célines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire