jeudi 16 août 2012

Quadruple assassinat dans la rue de la morgue de Cécile Duquenne

Année d'édition : 2012
Edition: Voy'[el]
Nombre de pages : 184
Quatrième de couverture :
Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.
Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes


Tout d'abord je voudrais remercier le forum Mort Sûre et les Editions Voy'[el] pour ce partenariat, j'ai vraiment eu un grand plaisir à découvrir ce superbe livre.

L'histoire est surtout centrée sur notre duo, Népo et Bob. Ils sont assez particuliers, ils sont passionnées par les cadavres et ils aiment faire des expériences un peu spéciales. Si vous aimez l'humour noir et le morbide ce livre est fait pour vous, moi j'ai adoré.
L'intrigue est plutôt courte mais bien construite, j'ai découvert le coupable qu'à la fin. Ce premier tome sert surtout à planter les bases de la série.
J'ai apprécié les références culturelles, notamment le passage sur Buffy.

Côté personnage, Je les ai trouvé assez atypiques et j'ai vraiment apprécié.
Népomucène (dit Népo) : Assez banal au départ, il ne vit que pour son boulot, il n'a pas de vie social, pas très beau... et pourtant on s'attache à ce personnage.
Robert Joachim Charles-Henry de Bruyère (dit Bob) : Il est loin des vampires qu'on a l'habitude de voir dans les livres actuels, on est loin du super vampire, pleins de testostérone. La discussion où il explique la vie sexuelle des vampires n'est pas très flatteuse, ça change et ça fait du bien.
Edgar : c'est le mentor de Népo, il est fan de taxidermie et son rêve c'est d'empailler un loup-garou. J'ai bien aimé ce personnage, je l'ai trouvé amusant.
Mallory : c'est une jeune enquêtrice sur le surnaturel.
Basil : c'est un ami de longue date de Bob.

Le style de l'auteur est fluide et dynamique. J'ai beaucoup apprécié l'humour et le style de Cécile Duquenne. Son livre se lit très vite, même trop vite, à mon plus grand regret.
Je trouve la couverture très jolie, j'aime beaucoup ce style, pour info c'est une illustration de Jérémie Fleury.

Pour conclure, vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je vous le conseille vivement, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Chronique d'Alexia77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire