dimanche 5 août 2012

Les enfants de cendres de Kristina Ohlsson

Année d'édition : 2012
Edition: J'ai lu
Nombre de pages : 445
Quatrième de couverture :
Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...


En guise d'introduction à cette chronique, je souhaite remercier les éditions J'ai lu et le forum Mort-Sûre d'avoir permis la réalisation de ce partenariat. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue. Il sera donc facile d'écrire une chronique élogieuse pour un autre de leurs ouvrages.

Après avoir lu Stieg Larsson et Camilla Läckberg, deux auteurs suédois ayant connu un immense succès à travers le monde c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai débuté la lecture de ce roman. "Les enfants des cendres" est le premier roman de Kristina Ohlsson et j'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier. Il y a bien sûr des points forts tout comme quelques points faibles mais je ressort de cette lecture assez satisfaite. Je suis décidément une adepte de la littérature scandinaves!

Le train qui devait amener Sara et Lilian Sebastiansson à la gare de Stockholm était bondé. Les gens était tous ancré dans leur routine habituelle, perdus dans leurs pensées et personne n'a remarqué que la petite Lilian était resté dans le train alors que sa mère restait sur la quai. Arrivé à la gare, on ne retrouve que les souliers rouges de la petite fille restés sur la banc. Cette dernière manque à l'appel. Pour Fredrika Bergman et ses collègues c'est le début d'une longue et difficile enquête. Lorsque le corps de Lilian est finalement retrouvé morte à des kilomètres de l'endroit de sa disparition l'enquête se corse et les enquêteurs Recht, Peter et Bergman doivent faire vite avant que le meurtrier ne recommence.

Tout d'abord, l'histoire à la base semble assez peu originale mais elle reste poignante. Je m'attendais à une histoire assez simple et vite résolue. La disparition et le meurtre d'un enfant est un thème qui touche inévitablement une corde sensible chez tout le monde. On ne peut pas rester de marbre devant une histoire comme celle-là. Elle commence très vite dès le premier ou le deuxième chapitre.
Les éléments de l'enquête sont amenés au compte-goutte ce qui est à la fois frustrant mais divertissant. Le point très positif de ce roman tourne autour de l'enquête. L'auteur sait nous tenir en haleine car l'enquête n'est résolue qu'à la toute fin. Le côté mystère, investigation est bien présent mais j'aurais aimé que l'on approfondisse un peu plus le côté thriller. Il manquait quelque chose. J'ai eu constamment l'impression que l'auteur avait peur d'approfondir dans les détails sordides qui font d'un thriller ordinaire un très bon thriller. Elle se contente de rester en surface, d'énoncer distraitement les faits comme si elle se gardait une certaine réserve. J'ose espérer que les prochaines aventures de Fredrika Bergman auront plus de consistance.

Deuxièmement, j'ai trouvé les personnages assez insipides. Une fois de plus j'ai eu l'impression que l'auteur ne voulait pas approfondir.
Ils possèdent tous des personnalités qui devraient être mieux exploités. Ils sont chacun une histoire, un passé et une façon de pensée très différente et je trouve dommage que l'on ne creuse pas un peu plus dans leurs émotions et mentalité. J'ai trouvé que l'auteur restait à la surface et ne se permettait pas d'aller dans le vif du sujet. Il y avait un très grand déséquilibre entre l'enquête et la vie des personnages.
Je ne me suis pas particulièrement attaché à l'un d'eux justement à cause de cela. Je tiens pourtant à souligner que le travail effectué en ce qui concerne la vie cachée des personnages liés à l'enquête est particulièrement réussi. Il y a beaucoup d'éléments et beaucoup de liens à faire mais l'auteur a su semer le doute dans mon esprit à plusieurs reprises.

Troisièmement, j'ai été plutôt surprise par la plume de l'auteur bien que je le répète j'aurai préféré beaucoup plus de détails et de profondeur. On se sent tout de suite à l'aise avec sa plume, fluide et direct. Les pages se tournent presque d'elles-mêmes. Une fois ce roman commencé il a été impossible de m'arrêter. J'ai aimé la façon dont est découpé le livre. On laisse beaucoup de suspens entre chaque chapitre. On change de personnage d'une page à l'autre et malgré que parfois ce soit un peu maladroit il est assez facile de suivre le court des choses.

En conclusion, j'ai été très satisfaite de ma lecture. Je lirai très certainement d'autres enquêtes de Fredrika Bergman lorsqu'elles seront publiées. Je le conseille à tous les amateurs de romans policier et de thriller!
 
Chronique de Lady Swan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire