jeudi 12 juillet 2012

Lily Bard, tome 2 : La fin d'un champion de Charlaine Harris

Année d'édition : 2012
Edition: j'ai lu

Nombre de pages : 281

Quatrième de couverture :

Tout paraît être rentré dans l'ordre dans la petite ville de Shakespeare. Pourtant, lorsqu'un matin j'ai découvert le corps de Del Packard écrasé par un haltère à la salle de gym, pas un instant je n'ai cru à un accident. Pas quand autant d'éléments semblent prouver le contraire! Et mon petit doigt me dit que cette histoire va plus loin qu'un simple règlement de comptes...


Reste à savoir une chose : vais-je une nouvelle fois prendre le risque de m'en mêler?


 



Je tiens en premier lieu à remercier les éditions J'ai lu pour ce partenariat et m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Lily Bard. J'avais adoré le premier opus et pourtant eu du mal avec la série la communauté du sud. Lily Bard est vraiment à part!! Attention risque de spoiler!

Le style de l'auteur est assez travaillé ici. Elle ne mise pas tout sur les dialogues qui sont vraiment moins nombreux que dans d'autres de ses sagas ( la communauté du sud par exemple). Ici elle instaure une certaine tension palpable dans la ville de Shakespeare et surtout autour de son héroïne. Aussi dès le premier meurtre, on sent que quelque chose se prépare. Les descriptions sont justes et piles comme il faut pour visualiser les nombreuses scènes pas toujours très gaies qui parcourent le roman. Car Lily est une femme à qui il arrive plus qu'un problème et elle s'en sort chaque fois de justesse et sans magie. L'univers de l'auteur dans cette saga est assez proche du notre mais à mes yeux cela ressemble beaucoup aux films de gangters et de mafia. Obscure, sombre et noire.

De l'histoire je suis sous le charme. On retrouve avec grand plaisir Lily qui poursuit sa vie de femme de ménage et qui tombe accidentellement sur le cadavre d'un homme dans sa salle de sport. Ce qui pourrait être un simple accident se révèle en fait une sombre histoire de racisme, de vengeance et de prise de pouvoir. On se rend compte qu'il ne faut se fier à personne et même la police possède des membres corrompus qui trempent dans de louches affaires. C'est justement le charme de ce roman. Personne n'est jamais innocent et tout le monde est coupable à sa façon, même notre héroïne qui une fois de plus va se retrouver impliquer malgré elle dans un grand complot dont elle ne ressortira pas indemne. J'avais d'ailleurs hâte de la retrouver et de voir comment aller se transformer sa relation avec Marshall et Claude et l'auteur a su me déstabiliser en décidant de ne choisir aucun des deux pour Lily mais un tout autre personnage qui arrive dont ne sait pas trop où et qui va parvenir à la charmer d'une manière assez brute! C'est assez judicieux en un sens puisque Lily est une femme plus que brisée, elle est détruite et j'estimais qu'il lui fallait quelqu'un qui lui ressemble plus. Marshall n'était pas un bon choix et c'est dommage pour Claude qui avait ma préférence mais Jack est juste... comme il faut!
Une fois de plus on est face à un thriller mais en douceur. Les énigmes se résolvent en douceur sans enquêtes ennuyeuse ou difficile à comprendre. On a les éléments petit à petit, en même temps que Lily et les clefs ne sont réellement donné qu'à la presque fin. De quoi savourer le quotidien de ce personnage hors norme.
On suit beaucoup le quotidien de Lily et ses tâches ménagères et ça rend le tout vraiment crédibles et permet de nous attacher à Lily, une humaine comme nous!

Des personnages, je suis fan de Lily. Cette jolie femme brisée ne demande rien à personne et tout lui tombe toujours dessus, puisqu'elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et là on a bien envie de lui crier de fuir! Elle va encore s'en prendre plein la tête et pourtant coriace et courageuse elle ne fuira pas une seule seconde face à ce qui va se révéler être une histoire de vengeance sous fond de racisme. Des autres personnages on retrouve rapidement Marshall mais très peu. Sa relation avec Lily n'a aucun aboutissement et on le comprend très vite! Claude est assez présent même si lui aussi va beaucoup prendre dans la face et se retrouver mis à mal. Sa relation avec Lily sera assez complexe. On sent qu'ils s'apprécient énormément mais Lily ne se sent pas capable de répondre au besoin de Claude et c'est pourquoi elle se jettera dans les bras de Jack, un détective privé vraiment séduisant et aussi brisé qu'elle par un passé des plus dramatiques.

En bref, ce fut une fois de plus un vrai coup de coeur. J'ai connu Charlaine Harris via la communauté du Sud qui ne m'avais pas convaincu mais ici elle prouve qu'elle peut écrire bien plus et avec talent! J'ai hâte de retrouver Lily Bard!

Les plus :
- Une héroïne attachante et loin d'être immortelle.
- Une intrigue bien menée et qui utilise un fait encore d'actualité
- Un style fluide et bien mené.

Les moins :
- l'enquête se suit de loin, mais on peut le comprendre car Lily n'est pas flic mais simplement femme de ménage ^^
 
Chronique de Louve
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire