jeudi 12 juillet 2012

Le mage prodigue: les Enfants du pêcheur, tome 1 de Karen Miller

Année d'édition : 2012
Edition
: Fleuve noir
Nombre de pages
: 488
Le site : Voir le lien
Quatrième de couverture
:
Dix-sept ans ont passé depuis la défaite du sorcier Morg et la destruction du Mur de Barl, qui protégeait le royaume de Lur.
On appelle désormais ce terrible conflit passé la "Grande Guerre du Mage". Très vite après ces événements, une petite expédition est partie au-delà des montagnes à la recherche d’éventuels habitants. Mais elle n’est jamais revenue. Asher et sa femme Daphné ont continué leur vie à Dorana, et ont eu deux enfants, Rafel et Deenie. La question d’une nouvelle expédition fait voler en éclat leur famille. Rafel, qui a hérité des pouvoirs de son père, mais a interdiction de les utiliser, décide de partir contre l’avis d’Asher.
Mais bientôt, Rafel et ses compagnons tardent à revenir eux aussi...


Il s'agit de la suite du dyptique la Prophétie du Royaume de Lur.

L'histoire reprend 17 ans plus tard. Asher, le héros de Lur, est devenu père et son fils, Rafel, a hérité de son don: il possède en lui la magie olkenne mais aussi doranenne, ce qui n'est pas pour plaire à Asher qui, pour son bien, préfère l'empêcher de développer son pouvoir le plus longtemps possible. Mais ce n'est malheureusement pas le seul problème auquel il est confronté. Lur qui, depuis le destruction du Mur, avait retrouvé son équilibre et sa sérénité, est menacée. La Terre souffre et Asher est le seul à pouvoir améliorer les choses. Une fois de plus, au péril de sa vie, il fera tout son possible pour sauver le royaume, mais il semblerait que cette fois-ci, cela ne soit pas suffisant....




Je remercie vivement les éditions Fleuve Noir et le forum Mort-sûre pour cette belle découverte.


La couverture a beaucoup joué (comme toujours) dans mon choix de lecture. Le personnage me rappelle ceux que je rencontre dans certains jeux vidéos, cela m'a tout de suite attirée, et comme j'apprécie beaucoup la fantasy, il ne m'en fallait pas plus ^^


Au niveau de l'écriture, mon impression dans les premières pages fût assez mitigée. En effet, l'auteur a cette particularité d'adapter sa narration au personnage auquel elle s'intéresse. Par exemple, lorsqu'elle parle de Rafel, enfant, le langage est assez familier, les négations sont absentes et il m'a fallu quelque temps pour m'y faire. Par la suite, cela m'a moins dérangé. J'ai du mal à savoir si c'était moins présent ensuite, ou si c'est devenu "normal" pour moi. Quoi qu'il en soit, j'ai appris à apprécier la plume de l'auteur, qui est juste, sans fioritures ni facilités, et qui nous transporte rapidement dans le royaume de Lur.


L'histoire, si elle a été un peu longue à démarrer, m'a complètement conquise. Comme je l'expliquais plus haut, il s'agit de la suite, 17 ans plus tard, d'un dyptique qui racontait les aventures d'Asher le pêcheur, devenu le Mage Innocent, qui a sauvé le royaume de Lur, en tuant Morg. Je n'ai pas lu ce dyptique, mais il doit être passionnant aux vues de cette suite. L'auteur a crée tout un univers avec ses propres croyances, sa magie, et même son propre vocabulaire ( j'aime beaucoup l'utilisation du mot " Nauvrage" comme un équivalent de " malheur" ou "mince alors" ^^). Je dois vous dire tout de suite que la présentation de l'éditeur ( qui est aussi la 4ème de couverture) en dit beaucoup trop! Elle révèle (dans les très grandes lignes bien sûr) la presque totalité de l'aventure et c'est vraiment dommage. Le résumé n'avait pas besoin d'aller aussi loin dans l'histoire. Je vous le disais, le début est un peu long, en effet les 150 premières pages sont consacrées à l'époque où Rafel est enfant et il ne se passe que peu d'action, il s'agit vraiment de planter le décor et d'apprendre à connaître les différents protagonistes. C'est pourquoi, même si j'ai trouvé ce passage moins attractif que le reste du livre, je l'ai tout de même apprecié parce qu'il nous permet de pénétrer dans ce monde avec toutes les informations nécessaires. Passée cette première partie, on avance de nouveau dans le temps, et cette fois-ci Rafel est adulte... les choses sérieuses vont commencer! Je ne veux pas spoiler alors je ne préfère pas trop en dire, mais la suite de l'histoire est passionnante. Les scènes dans lesquelles Rafel et Asher utilisent leur magie sont si bien écrites que l'on ressent parfaitement l'ambiance et l'ampleur de leur pouvoir, j'ai adoré ces passages! Il y a au final peu de moments de pure action, mais l'histoire suffit à nous tenir en haleine du début à la fin. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.


Côté personnage, ils sont tous bien travaillés et suffisamment détaillés pour qu'on puisse les imaginer, jusqu'à prévoir leur réaction dans certaines situations. Asher est un homme bon, un mage puissant, et son altruisme est encore plus grand que son pouvoir. Il est prêt (et l'a fait à plusieurs reprises) à risquer sa vie pour sauver le royaume. C'est un homme un peu bourru, brut, mais avec un coeur énorme. Sa femme Dathné est présente tout au long du livre mais elle est peu décrite. J'ai plus de difficulté à créer un lien avec elle. Deenie sa fille, n'est pas si ordinaire que ses parents l'auraient souhaité et j'espère (et j'imagine) qu'elle aura un rôle plus important à jouer dans le prochain tome. Les femmes sont présentes mais leur rôle reste assez secondaire malgré leur fort caractère (pour Dathné) ou leur pouvoir (pour Deenie). Rafel est un jeune homme qui a du mal à comprendre les choix de son père et qui est constamment dans une relation conflictuelle avec celui-ci. La quête qu'il va choisir de suivre va l'amener à une meilleure compréhension du vécu de son père et du pourquoi de ses choix. Et comme il faut toujours un " méchant" dans l'histoire (il n'y en a pas qu'un je vous rassure mais c'est celui qui est le plus approfondi), Arlin me fait beaucoup penser à Drago Malefoy dans Harry Potter. Il est sous le joug d'un père tyranique, mais même après sa disparition, son conditionnement fait qu'il devient comme celui qui l'a élevé, et entretient une haine constante envers Rafel. J'ai vraiment apprécié l'ensemble des personnages, chacun avec son histoire et ses choix...


En bref, une lecture que je ne regrette absolument pas, une fin tout à fait insupportable étant donné que le tome 2 n'est pas encore paru, et des personnages aussi intéressants les uns que les autres. Vivement la suite ( prévue pour le mois de mai 2012)!

Ma note: 4.5/5
 
Chronique de Lilu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire