jeudi 12 juillet 2012

L'arbre-miroir de Christian Léourier

Année d'édition: Septembre 2011
Editions : Voy'[el]

Nombre de pages : 208


Quatrième de couverture :


Dan, le jeune héritier du domaine de Lann Faor, s'interroge de plus en plus sur les indigènes qui vivent aux limites de ses terres, surtout depuis sa rencontre avec Gwentmaid, la belle Gwyden aux yeux félins. Alors qu'il tente d'en apprendre plus à leur sujet durant son séjour à Kerloÿs, la capitale planétaire, Lann Faor est frappé par une terrible catastrophe. Contre toute attente, le jeune homme décide de faire appel aux Gwyddenir pour sauver son domaine. Cette initiative pourrait bien réveiller de douloureux secrets.









Ce livre vient d‘être réédité par les éditions Voy’el, il a été édité pour la première fois en 1977. Je remercie le Forum Mort-sure et les éditions Voy’el pour ce partenariat !

Alors dans ce livre j’ai suivie Dan, qui fait parti des colons qui vivent sur Gwyzh.


Les autochtones qui vivaient sur cette planète avant l’arrivé des humains sont les Gwyddenir, un peuple pacifique qui depuis l’arrivée des colons sont retranché dans les domaines les plus arides. Pendant que les humains eux travail la terre. Les premiers colons on divisés la planète en domaine, chaque domaine est dirigé par un « Trozh » et est légué de génération en génération.


Dan est le fils du Trozh de Lann Faor, un jour ce domaine lui viendra mais pour l’heure son père veut lui faire épouser la fille du Trozh qui possède le domaine voisin. Ainsi Dan deviendra l’un des plus grands propriétaires de Gwyzh. Mais évidement tout n’est pas si simple !!! Dann va découvrir beaucoup de chose sur les Gwyddenir qui risque de remettre en cause la vie tracée que son père souhaité pour lui.


Le style de l’auteur est très facile, il ne m’a pas fallu très longtemps pour me retrouvais plongée dans ce livre. Au bout du premier chapitre déjà j’avais accrochée. Certain livre de SF sont parfois lourd, trop chargé d’explication. Mais ici pas du tout, l’auteur réussie à décrire son monde sans surcharger de description, juste ce qu’il faut mise à part pour certaines choses (les plateformes …) où j’ai eu un peu de mal au début du livre à imaginer ce moyen de transport. Mais mise à part ça le reste est très accessible même pour un public qui n’est pas habitué à la SF. La chose seule qui m’a un peu dérangée ce sont les prénoms des personnages mise à part Dan, les autres sont assez difficiles à retenir …


En ce qui concerne l’histoire j’ai beaucoup aimée cette lecture, ce monde les questions que Dan ce pose. Le fait que petit à petit on n’apprenne de plus en plus de chose sur les Gwyddenir, et le mystère qui les entourent. Les personnages sont très sympa eux aussi, j’ai tous particulièrement aimée Vélec, le « sage » des Gwyddenir je l’ai trouvée très intriguant, son rapport avec le temps, avec la mort …


Je n’ai pas appréciée un livre de SF depuis un petit bout de temps, mais ce livre m’a fait renouer avec le genre !! C’est une histoire très sympa, bien mené, facile à lire qui permet de s’évader !!

Par contre j’ai trouvé qu’il manquait des pages !!! J’aurais voulu prolonger cette lecture, approfondir certaine chose, pouvoir connaitre la suite …
 
Chronique de Zebuline

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire