jeudi 12 juillet 2012

Kitty Norville, tome 2 : Kitty au Capitole de Carrie Vaughn

Editions: pygmalion
Nombre de page :  379
Année d'édition : 2011
Quatrième de couverture :

Lorsqu'on est devenue célèbre grâce à une émission de radio - et loup-garou, accessoirement -, on préfère être entendue plutôt que vue, vous me comprenez certainement. Mais voilà, maintenant que j'ai été invitée à témoigner devant le Sénat sans aucun moyen d'y échapper, mon visage a été retransmis sur tous les écrans de télévisions du pays. Comme si je n'avais pas suffisamment d'ennemis! Parmi les nouveaux venus, la reine vampire de la ville et un député plus que religieux... Mes ennuis ne font que commencer...






 


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Pygmalion pour ce partenariat ainsi que le forum Mort Sûre. C'est officiel, Kitty fait partie de mes sagas coups de coeur et surtout de mes héroïnes favorites.

Le style de l'auteur est aussi efficace que dans le premier tome même si ici il joue sur la subtilité de Kitty pour éviter de balancer des scènes d'actions à outrances ou des scènes sexuelles. Et sans utiliser ces ingrédients à gogo l'auteur parvient à nous captiver davantage! Non pas que les scènes sexuelles ou d'actions me gênent mais elles sont devenues monnaie courante dans ce genre littéraire, alors je suis ravie de voir que tout le monde ne suit pas la mode. Je regrette juste de voir une jeune femme au cheveux très foncés sur la couverture alors que notre Kitty est blonde. 

L'histoire est vraiment excellente et intrigante. Kitty se voit inviter au capitole pour témoigner sur sa condition de loup-garou puisque grâce à son émission les créatures de la nuit ont été dévoilé au grand jour. L'action est présente mais modérément. L'auteur joue davantage sur le côté dialogues et règlement de comptes au tribunal pour une héroïne qui n'a rien d'agressive. Dans ce second opus j'ai apprécié d'en découvrir davantage sur la façon dont les humains perçoivent les loups-garous, vampires et autres créatures. En fait dans ce roman, Kitty joue la sécurité de plusieurs peuples de créatures et elle sait l'énorme responsabilité qu'elle a sur ses épaules. J'ai aussi apprécié les deux histoires intégré à celle-ci, celle d'Elijah Smith qui se nourrit de la force vitale des lycans et vampires, les rendant aussi vivants que des zombies et l'histoire de Léo qui découvre sa soif de pouvoir et de richesse et va s'amuser à malmener notre héroïne. 
L'auteur parvient à nous captiver du début à la fin avec ce second tome, aussi bon que le premier même si certains personnages manquent à l'appel ou alors sont très peu présent. 
Des personnages je peux dire que j'adore Kitty. Elle est droite, honnête, franche et caractérielle sans trop en faire non plus. Tout ce qu'elle souhaite c'est sa liberté et qu'on lui fiche la paix et ça j'adore. Son côté Louve est aussi pas mal présent et j'ai quand même été déçue de ne pas le voir plus souvent ^^.
Que dire de Ben? Toujours loyal et fidèle à lui même. Il est toujours présent pour Kitty même si elle est un loup-garou, cela ne gêne pas l'avocat et c'est son intégrité que j'admire.
Bien sur que serait Kitty sans Cormac le chasseur de prime? Toujours là où on l'attend pas, il sera une fois de plus d'un grand secours à Kitty mais je reste déçue de ne pas avoir vu d'évolution entre eux d'eux, la faute à Luis ce magnifique Jaguar-garou qui va dès le début craquer pour notre héroïne.
En bref j'ai adoré ce second opus, aussi bon que le premier voire même meilleur puisqu'on est en terrain connu et qu'on peut en profiter davantage. Une note de 10/10 parce que j'ai eu beau chercher je n'ai vu aucun défaut majeur et j'ai adoré l'intrigue, les personnages et le style de l'auteur.
 
Chronique de Louve
 
***************************************************
 
Pour commencer, je remercie les éditions Pygmalion et le forum Mort-sûre pour ce partenariat.

Nous retrouvons donc Kitty qui, depuis le précédent tome, a pris la route et présente ses émissions dans les différentes stations de radio du pays. En chemin, son avocat l'informe que sa présence est requise à Washington, pour comparaitre devant le Sénat. En effet, une commission va se tenir à propos d'un centre de recherche qui étudie les maladies "paranaturelles" telles que le vampirisme ou le lycanthropisme, et Kitty, maintenant connue et reconnue comme loup-garou, est appelée à témoigner sur sa "maladie". Son arrivée à Washington ne passera pas inaperçue, et elle se retrouvera vite sous la "protection" de la Reine des Vampires de la ville, qui lui dit craindre pour sa sécurité : les garous de la ville n'ont pas de chef de meute et pourraient mettre en danger la vie de Kitty... Mais entre un député proche du fanatisme religieux, une Reine Vampire qui veut gérer ses moindres déplacements, un scientifique dont les motivations réelles restent abstraites, et des loup-garous livrés à eux-mêmes, la visite de Kitty ne sera pas de tout repos...Comment notre petite Kitty va t'elle se sortir de tout ça? Pour le savoir, il faudra le lire ^^




Me revoilà avec le Tome 2 de Kitty ^^ J'ai reçu les 3 tomes en partenariat alors nous n'en resterons pas là!


J'ai retrouvé Kitty avec plaisir, et avec quelques attentes ( surtout concernant sa vie amoureuse^^) mais je dois avouer que ce tome ne m'a pas autant plu que le premier.


La couverture est très semblable au tome 1, plutôt sobre, sans attrait particulier. Mais lors de mes recherches sur internet, j'ai découvert celle de la VO, et en me rappelant ce que je venais de lire, j'ai eu un déclic: Kitty est blonde!!! Alors pour le coup, la couverture VF passe totalement à côté, et c'est vrai que maintenant que j'ai fait le lien, je suis déçue de ce choix...Cela donne vraiment l'impression que celui qui l'a choisie n'a jamais lu le livre.


J'ai trouvé que ce tome manquait de rythme et d'actions. L'histoire est particulièrement centrée sur les auditions du Sénat et cela ralentit énormément le rythme puisque lors des auditions, il ne se passe pas grand chose... L'action se situe surtout vers la fin du livre, mais même là, cela reste assez succinct. Par contre j'ai apprécié que l'auteur lève le voile sur plusieurs questions laissées en suspens dans le premier tome , c'est un des intérets des sagas ^^.


En fait, je dirais que c'est Kitty, l'humaine, qui a été mise " dans la lumière" ( dans tous les sens du terme^^), et que la Louve a été reléguée à la seconde place. Elle ne la laissera d'ailleurs "sortir" qu'une seule fois dans tout le livre. C'est probablement ce qui m'a manqué.


J'attendais également de l'action dans la vie sentimentale de Kitty... Il y en a eu.....un peu! Encore une fois j'aurais aimé que cela prenne un peu plus d'importance dans l'histoire, mais la fin du livre me laisse présager que le tome 3 ne me laissera pas sur ma faim.


Côté personnage, je me suis attachée à Alette, la Reine des vampires. Elle prend Kitty sous son aile dès le départ, bien qu'elle soit un loup-garou, et fait son maximum pour la mettre en confiance, sans user de ruses de vampires. Elle reste simple et ses valeurs sont honorables.


On apprend aussi à connaître Ben, l'avocat de Kitty, et on retrouve Cormac le chasseur de loup-garous, qui reste encore très mystérieux!


En conclusion, une mention bien mais peut mieux faire ^^ J'attends maintenant beaucoup du tome 3, qui devrait se passer dans les bois (si j'ai tout suivi) et qui nous ramènera, je l'espère, au plus proche des instincts de Kitty !



Petite citation: " Je l'entendais d'ici: " Avez-vous déjà dévoré des petits enfants, Miss Norville?" Des oeufs pour mon petit déjeuner, ça compte?"


Ma note: 3/5
 
 
Chronique de Lilu
 
******************************************************
 
Me revoilà pour vous parler du second tome de Kitty Norville : Kitty au Capitole. Merci une nouvelle fois au forum Mort-Sure et aux éditions Pygmalion pour ce second partenariat qui m’a permis de poursuivre immédiatement les aventures de Kitty, juste après avoir refermé le premier volume de la série.

Nous retrouvons donc Kitty sur les routes des Etats-Unis… Et oui, la jeune louve s’est vue obligée de quitter sa meute (ce qui n’est pas franchement pour lui déplaire vu les conditions dans lesquelles elle vivait ces derniers temps) et de vivre en solitaire. Cependant, il n’est pas question qu’elle abandonne pour autant d’animer son émission de radio et elle va donc de ville en ville pour prendre le micro. Tout aurait pu se calmer dans sa vie, mais c’est sans compter sur les autorités de l’état qui veulent faire la lumière sur l’existence des créatures de la nuit. Kitty, ayant fait son coming out sur l’antenne des ondes de minuit, est donc toute désignée pour représenter ses paires au capitole, devant les sénateurs plus ou moins crédules… Même si la blondinette n’est vraiment pas ravie de cette imposition à témoigner, elle n’a pas le choix et se rend donc à Washington pour affronter cette épreuve. Une parmi tant d’autre puisqu’elle est « kidnappée » par le maitre vampire local qui souhaite la protéger des loups garous du coin, qui auraient l’intention de mettre à mal la vie de notre héroïne. Mais n’est-ce pas là une manœuvre pour l’éloigner de ses attaches et d’un monde qu’elle connait mieux que celui des buveurs de sang ? Alette ne chercherait-elle pas à l’utiliser pour son propre compte ? C’est ce que devra découvrir Kitty pour prendre les bonnes décisions.


Le personnage est toujours aussi sympathique à suivre que dans le premier tome ! Kitty évolue dans sa vie de loup garou et là voir s’émanciper, trouver ses nouvelles marques, est vraiment passionnant ! J’ai aimé la manière dont elle s’entoure pour affronter les attaques. Un humain pour avocat et conseiller. Un maitre vampire pour protecteur. Un jaguar garou comme « petit ami ». Cette fois la palette de second rôle est complète, sans parler des manipulateurs et des traitres… que l’on soupçonnent à tour de rôle d’être derrière les horreurs qui se profilent.


L’auteur arrive toujours à nous entrainer dans son intrigue politique, mais il faut bien avouer que ce tome manque cruellement d’action pour être palpitant. Certains passages sont même un peu trop simple… Il y a donc de nombreuses longueurs dans ce tome, mais je trouve que c’est une excellente idée de vouloir mettre en lumière le coté légal des créatures mystiques, même si évidemment c’est un débat compliqué. Et puis j’imagine que les réactions des politiques et journalistes seraient les mêmes si l’existence des vampires et loups garous devaient nous être annoncée aujourd’hui… Alors j’ai trouvé très réaliste les réactions de certain personnages qui oublie l’humain pour ne voir que le coté monstre. Mais qui est le plus monstrueux au final ? Une belle leçon de vie…


Un tome 2 moins dans l’action que le précédent, mais tout aussi réussit dans manière de faire évoluer le personnage principale et son entourage.
 
Chronique de Yezahel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire