dimanche 22 juillet 2012

Démoniaque, tome 2 : L'Appel de l'Ombre de Marjorie M. Liu

Année d'édition : 2012
Edition: j'ai lu
Nombre de pages : 382
Quatrième de couverture :
nom :kiss
Prénom : Maxine
Profession : chasseuse de démon
Signe distinctif : couverte d'une armure de tatouage protecteurs, transmis de mère en fille, et capables de prendre vie.
Mission : Découvrir qui a été assez malin et pervers pour tenter de m'assassiner au moment où je m'y attendais le moins.

Retrouver Maxine m'a fait très plaisir. J'avais été mitigée par le premier tome surtout au niveau du style de l'auteur assez particulier à mon sens. Cette fois-ci la lecture fut plus facile surement parce que je connais déjà l'univers.

Le style donc est assez complexe. Je ne l'ai pas trouvé très fluide dans le sens où il m'est arrivée à plusieurs reprises de relire un passage pour le comprendre. En même temps l'univers est tellement complexe et sombre que je pense que l'auteur n'espère pas être abordable par tout âge. Il faut une certaine maturité pour comprendre certains éléments mais surtout pour adhérer au style particulier de Marjorie. Son style est très imagé, très versé dans le descriptif mais surtout il est rapide et vif et donc hors de question pour le lecteur de poser le roman en plein milieu d'une page parce qu'en le reprenant, il faut revenir en arrière!  On est vraiment loin des romans de bit-lit habituels ou de YA au niveau du style très imagé.

L'histoire m'a davantage plu par rapport au premier tome. Ici on a davantage d'action et de réponses même si j'ai trouvé agaçant ce constat : tous les personnages sont au courant de la nature de Maxine et ils ont tous ou presque les réponses à ses questions, mais aucun ne se donnera la peine de les lui fournir. Du coup en refermant ce second tome, j'étais toujours aussi perturbée par bon nombre d'interrogations. Ici Maxine va lutter contre  le Roi des Aulnes un démon singulier et fou dangereux qui ne cessera de la malmener elle et ses proches. On en apprend davantage sur certains mondes parallèles même si les nombreux voyages dans le temps de Maxine sont à mes yeux perturbants. Elle se retrouve en Chine, à Toronto en un claquement de doigts et j'ai eu du mal à comprendre ce procédé qui consiste à faire voyager les gens par la pensée la concernant elle ou Jacques, son grand père. 
Ses démons qui la protègent sont toujours aussi attachants et vont une fois de plus montrer à quel point sans eux, Maxine serait faible et facile à éliminer.
Dans ce second opus il est davantage question du passé de Grant lorsqu'un prêtre se présente à lui lui demandant de le suivre en Chine là où un vieil ami a besoin de son aide. Forcément, après la tentative d'assassinat de Maxine au moment où elle est la plus faible ( lorsque l'aube se lève et que ses démons se transforment en tatouage) on se doute que cette histoire ne finira pas bien! Grâce à cela, Grant pourra découvrir sa véritable nature et pourquoi on l'appelle "le porteur de lumière".
De plus ici on en apprend davantage sur le rôle de Maxine et de Grant et on apprend d'ailleurs que sans eux, le voile de la prison serait brisé ce qui permettrait aux démons d'envahir la terre!
J'ai donc dans l'ensemble grandement apprécié ce second tome parce que l'univers est complexe, immense, travaillé et très bien construit. Les intrigues qui se passent sous nos yeux ne le sont pas sans raison. Chaque personnage est lié à un autre et dans un but précis. Je pense qu'avec Démoniaque il ne faut pas s'attendre à X scènes érotiques et à des choses simples. Non. L'auteur nous propose un monde très sombre, parfois gore et cruel. Un cauchemar en somme mais tellement maîtrisé qu'on ne peut qu'apprécier.

Des personnages j'adore Maxine et ses démons. Leur relation est belle et attachante malgré l'apparence repoussante des démons qui sont à la fois doux et tendres et à la fois violents et sanglants. Ils savent faire la part des choses et ne feront jamais de mal à l'un des proches de Maxine. Quand à elle, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur elle et sur cette créature troublante qui sommeille au fond de son âme, détruisant tout sur son passage lorsqu'elle est libérée. 
Grant est lui aussi tellement doux et affectueux malgré tout ce qu'il va endurer! On en apprend beaucoup sur lui et ça c'est une chose que j'ai adoré! Grant, le dernier de sa lignée et l'amant de la chasseuse. Un couple atypique donc!
Marie et Byron sont encore présent. Mais l'auteur ne les laisse pas de côté et leur donne à tous deux un rôle important et une touche de mystère. 

En bref, Marjorie M.Liu nous offre une fois de plus un roman complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains. Ici point de vampires mais un loup-garou différent de ce que l'on trouve dans la littérature actuelle et des zombies par dizaines, bien que même ici les zombies ne sont pas ces êtres avides de cerveaux! J'ai davantage accroché avec ce second tome parce qu'on en apprend davantage je pense sur les protagonistes et que l'univers m'était familier!
 
Ma note : 3/5

Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire