jeudi 12 juillet 2012

Chronique du soupir de Mathieu Gaborit

Année d'édition: 2011
Editions : Le pré aux clercs
Nombre de pages : 298

Quatrième de couverture :
Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.





J'ai beaucoup apprécié l'univers proposé par Mathieu Gaborit, qui tout en puisant dans les classiques avec notamment son bestiaire habituel (nains, elfes, humains, fées, sirènes), possède néanmoins sa personnalité propre, suffisamment originale pour réussir à se démarquer (le Souffle, les fées à la place du cœur,...).

J'ai par contre eu beaucoup plus de mal avec son style littéraire. Le roman est écrit au présent et uniquement avec des phrases courtes particulièrement brèves, et quasiment jamais de mot de liaison, ce qui donne une structure hachée, sans aucune fluidité. Ce découpage se retrouve aussi dans les chapitres. Quelque part, cela donne à l'histoire un certain suspens qui n'est pas du tout désagréable : les événements s'enchaînent rapidement et s'imbriquent de façon intrigante.


Malheureusement, la mise en scène, par contre, manque souvent de clarté et l'action se révèle confuse, difficile à suivre. Ce n'est pas la première fois que j'éprouve cette difficulté avec cet auteur... La vision de l'amour présentée dans ce roman est assez naïve mais personnellement cela ne m'a pas vraiment dérangée (ça fait même presque du bien, un peu de douceur dans ce mondes de brutes...) ; j'aurais par contre vraiment apprécié un texte plus long et développé.


Malgré une police de grande taille et deux pages sacrifiées à chaque changement de chapitre, on arrive à peine à 300 pages, ce qui est très court pour un roman de fantasy, surtout qu'il s'agit d'un one-shot. À la base déjà, les one-shots me laissent presque systématiquement sur ma faim en raison du manque d'approfondissement, particulièrement pour les personnages, et là c'est particulièrement criant : j'ai à peine eu le temps de m'attacher à eux.


L'univers présenté possède une certaine originalité et à mon sens, aurait vraiment eu le potentiel de se voir développé davantage, de façon à lui donner plus de dynamisme, de consistance et de complexité. C'est un peu dommage d'en être resté là...


Je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce roman en fin de compte. Il y a de bonnes idées, mais pas assez approfondies et la forme littéraire ne m'a pas du tout plu. J'ai passé un moment distrayant en le lisant, mais je n'en garderai pas un grand souvenir.
 
Chronique de Sherryn
 
***********************************************************

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions le pré aux clercs pour ce partenariat! En effet j'ai enfin pu découvrir la plume de monsieur Mathieu Gaborit et j'ai plutôt aimé son style même s'il est assez rapide à mes yeux dans les enchainements d'événements et d'actions.

J'ai trouvé très agréable ce monde que nous offre l'auteur même si au début il est plutôt difficile de tout saisir du premier coup. En gros les humains, elfes et nains possèdent une fée à la place du coeur et c'est elle qui agit sur le corps et l'esprit quand elle le souhaite. Le fond du roman est assez complexe et très bien pensé et il raviera de nombreux amateurs de fantasy qui cherche un peu de nouveautés.

Concernant l'intrigue je l'ai trouvé vraiment intéressante. On aimerait tous voir brune s'en sortir et surtout Lilas car c'est elle qui va perdre le plus dans l'histoire ce qui est bien dommage. Ainsi le périple des personnages est très rapide et c'est là mon plus grand regret. L'histoire possède tellement de possibilités que c'est bien dommage de ne pas en avoir fait une série mais un one shot. Il y a tellement matière à développer ce monde, à créer de nouveaux personnages qui devront à leur tour nous faire découvrir le monde dans lequel l'intrigue évolue.

Si l'histoire m'a beaucoup plu, je l'ai pourtant trouvé vite expédiée. Le tout est tellement rapide qu'il pourrait perdre certains lecteurs. Pour ma part je n'ai pas eu de problème avec la compréhension du texte mais je pense que des lecteurs moins adeptes de fantasy risquent de trouver que l'auteur va trop vite sans leur laisser le temps de bien se mettre dans le bain.

Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé Lilas même si je l'ai trouvé cruelle avec Errence puisqu'une fois qu'elle aura ce qu'elle attendait depuis des années, elle va se débarasser de lui comme elle se débarassera de certains personnages qu'elle connaît depuis très longtemps sans éprouver de réels remords. Alors même si j'ai adoré ce personnage je l'ai trouvé un peu trop froide envers ses proches...

Ensuite j'ai éprouvé beaucoup de pitié pour Errence qui accepte de n'être qu'un objet pour Lilas et qui va chaque fois céder à ses demandes à ses risques et périls. Il est réellement très courageux et c'est dommage de ne pas en savoir davantage sur lui.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman de fantasy qui m'a enfin fait découvrir la plume de Mathieu Gaborit, mais je reste frustrée après ma lecture. Frustrée que tout se termine ainsi, frustrée de voir qu'il n'y aura pas de suite, frustrée qu'on n'en sache pas plus sur certains personnages alors qu'il y a tant de choses à faire d'eux!

Bref j'espère pouvoir relire cet auteur au plus vite =)
Ma note 7/10
 
Chronique de Louve
 
***************************************************
 
Tout d'abord, un grand merci au forum Mort Sure et aux Editions Le pré aux clercs, pour cette nouvelle découverte dans le monde des créatures imaginaires.

Je n'avais jamais lu un livre avec des fées, des elfes, des nains, etc auparavant et franchement j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.
C'est un objet très agréable à tenir en main, il est très grand, pas très gros ( 300 pages ), souple ; l'écriture est assez grande, tout est réuni pour passer un bon moment.

Dans ce monde de créatures imaginaires, les hommes, elfes, nains ont une fée à la place du coeur, elle est la source de leur vie, leur souffle. Et Lilas, directrice d'une auberge, décide de protéger Saule son fils et Brune, d'un groupe de miliciens sous les ordres de la Haute Fée.

C'est le premier livre de cet auteur que je découvre, et j'ai tout de suite été charmée par l'écriture qui est fluide, simple, l'auteur va au but dans ses descriptions, et n'utilise pas de tournures ou de mots difficiles.

Concernant les personnages j'ai trouvé qu'ils étaient quand même assez nombreux, et au début ça perturbe un petit peu, il faut bien suivre pour comprendre le début du roman. J'ai pourtant eu une préférence pour Saule qui tient dès le début du livre à tout faire pour sauver Brune. Mais les autres personnages n'en sont pas pour autant déplaisant, chacun à sa manière d'être et l'auteur le met très bien en valeur.

L'histoire en elle-même est très bien trouvée et travaillée, une histoire basée sur une famille qui va tout faire pour sauver Brune. Même si tout est très rapide dès le début et que c'est parfois un peu compliqué à suivre, c'est vraiment une très belle histoire pleine d'amour et à la fois très sombre.

En résumé, le monde des fées et autres créatures est vraiment très plaisant à lire, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Dommage que ça soit un One Shot ( un seul livre ) car je pense qu'il aurait une bonne saga avec un peu d'approfondissement.

Même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy, j'ai beaucoup apprécié ce roman et cet univers, et je compte bien renouveler l'expérience alors vous aussi lisez le n'hésitez pas !
 
Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire